Hamaoka: un nouveau mur de 18 m contre les tsunamis

L'électricien japonais Chubu Electric Power Company Inc. a l'intention de protéger sa centrale nucléaire de Hamaoka contre les tsunamis en y investissant un montant de 100 milliards de yens (CHF 950 mio.). Il projette de construire un mur de 18 mètres de haut.

12 août 2011

Ce mur sera construit derrière une colline de sable existante: haute de 10 à 15 mètres, elle protège déjà la centrale contre la mer. Le mur projeté atteindra par ailleurs une longueur de 1,6 km et sera achevé d'ici la fin de 2012. Selon les indications fournies par Chubu, il ressort des calculs les plus récents qu'un séisme de magnitude 9 déclencherait un tsunami d'une hauteur maximale de 10 mètres. La protection offerte par le nouveau mur sera ainsi suffisante. L'électricien projette encore d'autres mesures contre les tsunamis. Chubu entend en effet construire un mur de 1,5 mètre de haut autour du dispositif de circulation de l'eau de refroidissement et mettra en œuvre des mesures destinées à assurer le refroidissement par eau de mer et à prévenir l'inondation des bâtiments réacteurs.

A la demande du Premier ministre du Japon Naoto Kan, Chubu avait arrêté les tranches de Hamaoka 4 et 5 à titre provisoire le 9 mai 2011. Quant à la tranche de Hamaoka 3, elle n'a pas été remise en service au terme des travaux d'inspection. L'installation restera déconnectée du réseau jusqu'à la mise en œuvre des mesures de protection contre les tsunamis.

Source

D.S./P.V. d'après le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), Atoms in Japan, du 1[sup]er[/sup] août 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre