Groupe Framatome: clôture satisfaisante des comptes 1998
Si les chiffres sont encore provisoires, ils ne devraient guère changer: le chiffre d'affaires 1998 du Groupe Framatome est resté stable à 18,'052 milliards de francs français contre 18'380 milliards en 1997, ceci malgré l'absence de facturation de tranche nucléaire.
La construction de Civaux 1 ne sera considérée comme achevée que ce printemps, si bien que cette tranche apparaîtra dans les comptes de l'année en cours. Le chiffre d'affaires enregistré dans le secteur Connectique a naturellement enregistré une forte progression après l'achat par Framatome, en octobre 1998, du groupe américain Berg. Le résultat d'exploitation consolidé du Groupe a atteint 8,4% du chiffre d'affaires, contre 13,1% en 1997, année qui avait été marquée non seulement par la facturation de la tranche nucléaire de Chooz B2, mais aussi par des événements non récurrents qui avaient amélioré le résultat opérationnel. Le résultat net s'est établi à 604 millions de francs, soit 3,35% du chiffre d'affaires. Ce résultat intègre la perte enregistrée par Framatome lors de la cession de sa participation de 34% dans le groupe SFIM.
Le chiffre d'affaires du secteur Energie est provenu essentiellement d'activités commerciales récurrentes; il s'est élevé à 10'050 milliards de francs, soit 56% du chiffre d'affaires consolidé. Dans le secteur Connectique, dont le chiffre d'affaires a atteint 7,879 milliards de francs, le résultat d'exploitation, de 8,9%, a été supérieur à la moyenne et a progressé de près de 15% par rapport à l'année précédente.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Framatome du 3 mars 1999