Grande-Bretagne: vente de trois sites pour de nouvelles constructions

Dans le cadre de la vente aux enchères organisée par la National Decommissioning Authority (NDA) en Grande-Bretagne, l’entreprise commune constituée au début de l’année par E.ON UK et RWE npower s’est vue adjuger deux terrains pour la construction de nouvelles centrales nucléaires à Wylfa et à Oldbury. Un terrain similaire sur le site de Bradwell a été attribué à Electricité de France (EDF).

3 mai 2009

La NDA, propriétaire des trois terrains sur lesquels vont être construites des centrales nucléaires, les avait mis en vente en mars 2009. Ils font partie des onze sites sur lesquels le gouvernement britannique organise une consultation. Le gouvernement publiera au printemps 2010 une liste définitive des sites où de nouvelles installations devraient être aménagées d’ici 2025.

Au moins 6000 MW …

Les sites attribués à E.ON et à RWE à Wylfa, dans le nord du Pays de Galles (178 ha), et à Oldbury, près de Bristol (48 ha), font partie des meilleurs de la Grande-Bretagne pour le développement de l’énergie nucléaire, constatent les deux électriciens dans un communiqué commun, en précisant que les projets visent à installer une capacité nucléaire d’au moins 6000 MW. L’entreprise commune se concentre aussi bien sur la procédure d’autorisation que sur la construction et l’exploitation des installations. E.ON et RWE détiennent des participations dans 20 tranches nucléaires et en exploitent conjointement trois en Allemagne.

… et 6400 MW supplémentaires

EDF veut construire de nouvelles tranches nucléaires d’une puissance totale d’au moins 6400 MW. D’après la NDA, les sites préférés de l’électricien français sont Hinkley Point et Sizewell. Selon l’avancement de l’achat de ces terrains, EDF revendra le site de Bradwell (200 ha) qu’elle a acquis le 29 avril.

Couverture d’un quart des besoins en électricité

Les nouvelles constructions projetées, qui présenteront une puissance de 12'400 MW, seront suffisantes pour couvrir un quart des besoins britanniques en électricité, a déclaré Ed Miliband, le ministre de l’énergie. «Cette puissance est supérieure à celle des centrales nucléaires actuellement en service, centrales qui, une mise à part, devront être découplées du réseau en 2023 au plus tard.»

Le prix de vente des trois terrains a atteint 387 millions de livres (653 millions de francs suisses).

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de RWE, E.ON et DECC du 29 avril 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre