Grande-Bretagne: une demande de «Regulatory Justification» pour Rolls-Royce-SMR

La Nuclear Industry Association (NIA) a remis au gouvernement britannique une demande de «Regulatory Justification» pour le SMR de Rolls-Royce. Cette demande de décision de justification est obligatoire pour les nouvelles technologies de réacteur introduites en Grande-Bretagne. Elle permet de s’assurer que les avantages prévalent sur les inconvénients éventuels.

24 juil. 2024
Illustration du SMR de Rolls-Royce
Concernant la conception du SMR britannique développé par Rolls-Royce, il s’agit de déterminer si les avantages de l’utilisation de l’installation en Grande-Bretagne prévalent sur les inconvénients potentiels.
Source: Rolls-Royce SMR

L’association de branche de l’industrie nucléaire civile britannique, la Nuclear Industry Association (NIA), a remis une demande de décision de justification pour la conception du petit réacteur modulaire (SMR) de l’entreprise Rolls-Royce SMR. En avril 2024 déjà, le développeur Newcleo avait informé que la NIA avait déposé une demande pour son surgénérateur refroidi au plomb, le LFR-AS-200.

«Dans notre demande [relative au SMR de Rolls-Royce], nous montrons que les avantages associés à un approvisionnement électrique propre, fiable et flexible grâce au réacteur l’emportent, et de loin, sur les risques», estime la NIA, qui a aussi précisé que les risques étaient «strictement contrôlés dans tous les cas grâce à des prescriptions de sécurité robustes, y compris des systèmes de sécurité passifs – intégrés dans la conception – conformément aux dispositions de régulation britanniques».

La demande montre que le SMR de Rolls-Royce contribuera à stabiliser le réseau électrique, ce qui est déterminant pour faire baisser les coûts de l’électricité et conserver la compétitivité économique. La NIA a clairement démontré qu’une décision de justification constituait «une étape qui précède de futurs processus réglementaires» mais qu’il ne s’agit «pas d’une autorisation ou d’une licence permettant de mener un projet spécifique». Le gouvernement britannique a accepté d’étudier la demande. Concernant l’homologation préalable de son SMR en Grande-Bretagne, qui se trouve à l’étape 2 depuis avril 2023, Rolls-Royce SMR a déclaré: «Rolls-Royce SMR poursuit les démarches pour terminer la phase 2 du Generic Design Assessment (la demande d’homologation préalable à la conception) par les autorités de sûreté nucléaire indépendantes et accéder à la phase 3 dès cet été.»

Détails concernant la Regulatory Justification
La «Regulatory Justification» est une procédure légale par laquelle l’introduction sur le sol britannique d’une nouvelle technologie impliquant du rayonnement ionisant nécessite une décision du gouvernement. Avant de pouvoir construire de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne, il convient de démontrer que les avantages notamment sociaux et économiques prévalent sur les éventuels effets du rayonnement ionisant sur la santé. Il s’agit là d’un principe de radioprotection reconnu au niveau international. Les critères d’évaluation se basent sur les directives de l’UE concernées.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de la NIA et de Rolls-Royce SMR du 19 juillet 2024

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