Grande-Bretagne: un nouveau soutien financier pour le projet Sizewell-C
Le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique a annoncé les détails relatifs au nouveau programme d’encouragement «Sizewell C Devex Scheme». Celui-ci permettra de poursuivre le développement du projet Sizewell C «jusqu’à la décision finale d’investissement et, ensuite, jusqu’à l’exploitation».
Le DESNZ a annoncé les détails relatifs au programme d’encouragement «Sizewell C Devex Scheme» pour la centrale nucléaire en projet Sizewell C, sur le littoral de Suffolk, le 30 août 2024. Devex est l’abréviation de Development Expenditure. D'après le DESNZ, le programme permet au gouvernement britannique de soutenir le développement de Sizewell C jusqu’à la décision finale d’investissement (Final Investment Decision, FID) et ensuite jusqu’à l’exploitation. «Pour être exact: ce programme offrira une plus grande flexibilité au gouvernement pour couvrir les dépenses de développement jusqu’à la FID», a précisé le DESNZ. Le programme est doté d'un budget global de 5,5 millions de livres sterling (environ CHF 6,16 mia.), ce qui représente «la meilleure estimation actuelle des coûts de développement qui seront engagés jusqu'à la date prévue de la FID, avec une réserve en cas de retard qui permettrait de financer dans tous les cas le projet jusqu'à la FID». La décision d’investissement est souhaitée avant fin 2024.
Le programme Devex complétera le programme d’investissement actuel
Avant l'annonce du nouveau programme d’encouragement, l’autorité de surveillance de la concurrence et du marché (Competition and Markets Authority) s’est assuré que les règles du Devex satisfaisaient les exigences de la loi britannique sur le contrôle des subventions de 2022 (Subsidy Control Act 2022). D'après le DESNZ, le financement du programme Devex est «sous réserve des autorisations requises, y compris de l’examen des dépenses à venir». Le programme vient compléter le programme de financement actuel de Sizewell C du gouvernement britannique, mis sur pied en novembre 2022.
Sizewell C possède des coûts de système bas et est importante pour la sécurité de l’approvisionnement
D'après le gouvernement britannique, la centrale nucléaire en projet Sizewell C jouera un rôle clé dans la politique britannique de zéro net et de sécurité énergétique: «Il permettra en particulier de fournir une électricité pauvre en carbone qui soutiendra la réalisation de l’objectif de zéro net avec des coûts de systèmes bas, la sécurité d'approvisionnement avec une production indigène, et la stabilité du système énergétique en contribuant à la fourniture d'une charge de base fiable et non intermittente.»
Le projet porte sur la construction de deux réacteurs du type EPR d'une puissance électrique globale de 3200 MW. Les deux installations seront une copie des deux réacteurs de la centrale Hinkley Point C, en construction.
Source
B.G./C.B. d’après une annonce du DESNZ relative au programme d’encouragement Devex du 30 août 2024
Articles sur le même thème
Quatre centrales nucléaires britanniques resteront connectées au réseau plus longtemps
10 déc. 2024•NouvellesLe nucléaire continuera à jouer un rôle majeur en Grande-Bretagne
8 nov. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: obtention du permis de site pour le projet nucléaire Sizewell C
10 mai 2024•NouvellesProjet de construction à Sizewell C: Framatome signe des commandes de plusieurs milliards
19 avr. 2024•NouvellesAcquisition d’un terrain pour Sizewell C en Grande-Bretagne
2 avr. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: le gouvernement finance les travaux préparatoires de Sizewell C
26 janv. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: la phase de travaux pour l’EPR Sizewell C va démarrer
17 janv. 2024•NouvellesGrossbritannien: Regierung bekräftigt Unterstützung nuklearer Neubauten
1 déc. 2022•Nouvelles