Grande-Bretagne: Toshiba soutient le projet de Moorside
NuGeneration Ltd. (NuGen) a annoncé que le Japonais Toshiba Corporation souhaitait poursuivre le projet de construction sur le site de Moorside, dans le nord-ouest de l’Angleterre. L’entreprise japonaise a dû faire face à des pertes de plusieurs milliards dans le cadre des projets de construction qu’elle mène aux Etats-Unis. Elle a donc décidé de réduire ses activités dans le domaine de la production d’électricité nucléaire en-dehors du Japon.
Au vu de la nouvelle orientation annoncée par Toshiba le 14 février 2017 concernant ses activités nucléaires à l’étranger, NuGen a tout de même confirmé que l’entreprise japonaise continuait de soutenir le projet de construction de Moorside. Toshiba détient 60% de NuGen. Les 40% restants appartiennent à Engie SA (anciennement GDF Suez SA). NuGen prévoit de construire trois tranches AP1000 d’une capacité globale de 3400 MW sur ce site du nord de Sellafield, en Cumbrie occidentale. La centrale couvrira alors 7% du futur besoin de la Grande-Bretagne lorsqu’elle sera en pleine exploitation. La mise en service de la première tranche est prévue pour 2024.
Le CEO de NuGen, Tom Samson, a déclaré que le projet de Moorside avait enregistré des avancées significatives depuis le rachat de Toshiba en 2014. D’une part, des études ont permis d’attester l’aptitude du site. D’autre part, des procédures de consultation publique ont été organisées. Celles-ci ont montré que la population soutenait la construction de nouvelles centrales nucléaires, a déclaré M. Samson.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de NuGen du 14 février 2017
Articles sur le même thème
Engie rachète la part de NuGen dans Toshiba
7 avr. 2017•NouvellesL’AP1000 autorisé en Grande-Bretagne
31 mars 2017•NouvellesRetards aux Etats-Unis
17 févr. 2017•NouvellesPremière sélection des idées pour le site de Moorside
23 mai 2016•NouvellesGDF Suez devient Engie
29 avr. 2015•NouvellesLe partenariat pour Moorside est scellé
8 juil. 2014•Nouvelles