Grande-Bretagne: Toshiba reprend intégralement NuGen

L’Espagnol Iberdrola SA a accepté de revendre sa part de 50% dans le consortium britannique de construction NuGeneration Ltd. (NuGen) au Japonais Toshiba Corporation.

14 janv. 2014

Initialement, le consortium NuGen appartenait à parts égales (37,5%) au Français GDF Suez SA et à l’Espagnol Iberdrola SA, et à 25% au Britannique Scottish and Southern Energy plc (SSE). En septembre 2011, SSE a décidé de se retirer et les deux partenaires restants se sont alors partagé équitablement sa part. Iberdrola vient désormais de revendre sa part à Toshiba pour 85 millions de livres sterling (CHF 126 mio.). D’après ses propres indications, Iberdrola souhaite ainsi se séparer d’activités non stratégiques. Les World Nuclear News (WNN) ont fait savoir que le contrat y relatif avait été signé le 21 décembre 2013. Pour être effective, la revente est désormais soumise aux autorisations des autorités compétentes.

En 2009, NuGen s’était assuré une option d’achat d’un terrain de 190 ha sur le site de Sellafield, dans le nord-ouest du comté de Cumbria, en vue d’y construire une nouvelle centrale nucléaire. Le site et le projet prévu portent le nom de Moorside; il est question de construire une nouvelle centrale nucléaire de dernière génération d’une puissance totale pouvant atteindre les 3600 MW.

Source

D.S./C.B. d’après les WNN du 23 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre