Grande-Bretagne: soutien financier du gouvernement pour Sizewell C

Le gouvernement britannique a annoncé qu’il soutiendrait financièrement le projet de centrale nucléaire Sizewell C. Cela rendra possible une prise de décision d’investissement définitive dans les trois ans, ainsi que le lancement d’un programme de nouvelles constructions destinées à remplacer les réacteurs vieillissants du pays.

3 nov. 2021
La centrale nucléaire en projet Sizewell C bénéficie d’un soutien financier du gouvernement à hauteur de 1,7 milliards de livres.
La centrale nucléaire en projet Sizewell C bénéficie d’un soutien financier du gouvernement à hauteur de 1,7 milliards de livres.
Source: EDF

D’après le «Budget and Spending Review» d’octobre 2021, le gouvernement britannique a non seulement décidé d’accélérer la décarbonation des secteurs des transports et du bâtiment, mais il investira également 1,5 milliard de livres (1,87 milliard de francs) dans les innovations zéro net et posera la base d’une vaste transition vers un approvisionnement énergétique plus robuste en investissant dans les technologies nucléaires et les installations éoliennes offshore. Il investira par ailleurs jusqu’à 1,7 milliards (2,11 milliards de francs) de livres pour rendre possible une décision d’investissement définitive concernant un projet nucléaire vaste et est en négociation avec EDF pour le projet Sizewell C.

Le modèle RAB

Le ministre britannique de l’Économie, Kwasi Kwarteng, a informé que le gouvernement recourrait au modèle de financement Regulated Asset Base (RAB) pour financer les centrales nucléaires britanniques du futur – une méthode éprouvée qui a également permis de financier d’importants projets d’infrastructure tels que le tunnel Thames Tideway et le terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow.

Dans le cadre du modèle RAB, les consommateurs s’acquittent d’une petite taxe supplémentaire au cours de la phase de construction. Ainsi, par exemple, un projet dont la construction serait lancée en 2023 entraînerait une augmentation du montant de la facture des consommateurs de quelques livres tout au plus, et en moyenne de moins d’une livre (1,24 franc) par mois durant la phase de construction. Ces paiements permettront d’éviter une accumulation des taux d’intérêt qui entraînerait au final des coûts plus élevés à la charge des consommateurs après la mise en service de l’installation. Au total, les coûts de financement plus bas rendront possible des économies d’au moins 30 milliards de livres (37,3 milliards de francs) par projet pour les consommateurs.

En dépit des engagements des gouvernements précédents de construire de nouvelles centrales nucléaires, la plupart des projets de nouvelles constructions ont échoué, le secteur privé n’étant pas disposé à les financer.

La majorité des 13 tranches nucléaires actuellement en exploitation en Grande-Bretagne, qui fournissent 15% de l’électricité du pays, seront arrêtées durant cette décennie, la dernière le sera en 2035. Le groupe étatique français Electricité de France (EDF) construit actuellement la centrale nucléaire Hinkley Point C dans le comté du Somerset, le seul projet de nouvelle construction britannique. L’entreprise prévoit par ailleurs de construire deux réacteurs EPR sur le site de Sizewell C.

Trois autres projets – Wylfa Newydd, Moorside et Oldbury – ont été soit abandonnés soit suspendus essentiellement pour des raisons financières. Bradwell B – une centrale nucléaire du type chinois Hualong One – est quant à lui au début de la phase de consultation.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement britannique du 27 octobre 2021, et le Policy paper: Autumn Budget and Spending Review 2021, du 28 octobre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre