Grande-Bretagne: soutien croissant de l’énergie nucléaire
Pour les deux tiers de la population britannique, l’énergie nucléaire fait partie d’un mix de production d’énergie équilibré, indique un sondage réalisé à la demande de la Nuclear Industry Association (NIA).
Le sondage représentatif a été effectué par l'Institut d'enquête sur le marché et l'opinion Ipsos auprès de 1989 citoyens britanniques, qui ont été interrogés personnellement du 14 au 20 novembre 2008. Comme le montre ce sondage, l'opposition à de nouvelles centrales nucléaires n'a jamais été à un niveau aussi bas depuis le lancement, en 2002, de la série de sondages de la NIA. Seulement 10% des sondés ne voient pas l'énergie nucléaire comme faisant partie d'un mix énergétique équilibré. A l'inverse, de plus en plus de personnes interrogées soutiennent la construction de nouvelles centrales nucléaires. Pour la NIA, ceci s'explique probablement par les défis actuels à affronter tels que la sécurité d'approvisionnement, le changement climatique et la controverse sur les prix de l'électricité.
Approbation à un niveau maximal
Selon les résultats du sondage, 44% sont favorables à la construction de centrales nucléaires de remplacement, tandis que 19% sont contre. 40% des sondés soutiennent même une extension de l'énergie nucléaire dans le mix énergétique, 24% seulement y étant opposés. Ce pourcentage était encore de 40% en 2005. Le soutien de l'énergie nucléaire n'a jamais été aussi fort au cours des dix dernières années, constate la NIA dans son communiqué de presse. Le soutien le plus prononcé vient du nord-ouest de la Grande-Bretagne, certainement du fait des avantages économiques escomptés de la construction de nouvelles centrales nucléaires. Pour les personnes interrogées, la gestion des déchets radioactifs constitue toujours le défi principal à affronter.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la NIA du 4 décembre 2008