Grande-Bretagne: sixième transport de déchets hautement radioactifs en direction du Japon
Pour la sixième fois, un transport de déchets hautement radioactifs a quitté le site britannique de Sellafield pour rejoindre le Japon par voie maritime. Ces déchets sont issus du retraitement d ’assemblages combustibles irradiés en provenance de centrales nucléaires japonaises.
Le transport de la Grande-Bretagne au Japon concerne cinq conteneurs de 132 coquilles de déchets hautement radioactifs vitrifiés. Il s’agit du sixième de ce type depuis la mise en place du retour des déchets hautement radioactifs vitrifiés vers le Japon, en 2010. Le navire «Pacific Grebe» de Pacific Nuclear Transport Limited (PNTL) – une filiale de l’International Nuclear Services (INS) – avait quitté le port de Barrow, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le 1er septembre 2016. Il est passé depuis par le canal de Panama, a indiqué l’INS. La livraison devrait accoster au Japon fin octobre.
Les énergéticiens japonais avaient signé en 1977 et 1978 avec Cogema (aujourd’hui une partie d’Areva SA) et la British Nuclear Fuels Ltd. des contrats portant sur le retraitement d’assemblages combustibles usés en France et en Grande-Bretagne. Ainsi, le Japon est tenu de retourner les déchets vitrifiés issus de ses centrales. Ceux qui ont été retraités en France ont été réacheminés au Japon entre 1995 et 2007.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de PNTL et de l’INS des 31 août, 1er et 20 septembre 2016
Articles sur le même thème
Le sixième transport de déchets hautement radioactifs de la Grande-Bretagne au Japon est terminé
28 oct. 2016•NouvellesLe cinquième transport de déchets hautement radioactifs entre la Grande-Bretagne et le Japon est terminé
21 sept. 2015•NouvellesDernier transport de France au Japon de déchets de haute activité
8 févr. 2007•Nouvelles