Grande-Bretagne: signature d’un accord pour quatre SMR financés par des fonds privés

L’entreprise américaine Westinghouse Electric Company a signé un accord avec le développeur de SMR britannique Community Nuclear Power (CNP) concernant la construction de quatre AP300. La région de North Teesside, dans le nord-est de l’Angleterre, est envisagée comme région d’accueil. Les petits réacteurs modulaires (SMR) de Westinghouse seront financés par des fonds privés.

14 févr. 2024
Le SMR AP300 de Westinghouse
Si tout se déroule comme prévu, quatre SMR à eau sous pression du type AP300 de Westinghouse, financés par des fonds privés, pourraient produire de l’électricité dans le nord-est de l’Angleterre et participer ainsi à la décarbonation du pays.
Source: Westinghouse Electric

Le 8 février 2024, Westinghouse et le développeur de SMR CNP ont signé un accord rendant possible la construction du premier parc privé de SMR du type AP300 de Westinghouse en Grande-Bretagne. La première étape en vue d’une mise en service commerciale des installations au début des années 2030 est ainsi lancée. CNP a indiqué sur LinkedIn que «l’ensemble des conditions et des accords nécessaires à ce projet pionnier, à savoir: le territoire, les capacités, la technologie, le financement privé et le besoin de la commune, étaient réunis».

«L’accord prévoit la construction de quatre SMR du type AP300 dans la région de North Teesside, dans le nord-est de l’Angleterre. La région connaît un développement industriel et économique important qui s’accompagne d’une demande croissante en une électricité décarbonée et fiable», a écrit Westinghouse dans un communiqué. CNP travaille avec des partenaires stratégiques, dont Jacobs et Interpath Advisory, dans le cadre de l’aménagement d’un site autorisé pour le projet financé par des moyens privés. L’entreprise souhaiter achever ces travaux d’ici à 2027.

Le projet d’AP300 dans le North Teesside est en adéquation avec le sondage public annoncé par le gouvernement britannique le 11 janvier 2024, intitulé «Alternative routes to market for new nuclear projects». D’après Westinghouse, il «complète et soutient la participation de Westinghouse à la procédure de sélection de la technologie SMR de Great British Nuclear (GBN)». Le réacteur à eau sous pression SMR AP300 se base sur la technologie de l’AP1000, un gros réacteur de la génération III+ également développé par Westinghouse et déjà utilisé à différents endroits du globe. D’après l’entreprise, l’utilisation de composants et de la chaîne d’approvisionnement de l’AP1000 permettra «une homologation rigoureuse et une utilisation optimale des compétences techniques disponibles». Ces facteurs permettent d’être confiants dans le fait que la première installation sera disponible au début des années 2030».

Un courant vert important pour le développement économique de la région
CNP a choisi la commune de Stockton North comme site d’implantation des SMR: North Tees Limited possède sur ce site, sur la rive nord du fleuve Tees, le «North Tees Estate» (Google Maps), un terrain industriel désaffecté et assaini. «À Teesside, la demande en énergie propre et fiable est bien installée et tournée vers le marché», a indiqué CNP, qui souhaite produire du courant décarboné grâce au projet de SMR, et soutenir ainsi le «développement d’un pôle énergétique et chimique vert». L’objectif est de «construire sur la rive nord du fleuve Tees, à proximité de Stockton-on-Tees, un écosystème qui permettra de transformer l’énergie en fluides (carburants et produits chimiques biogènes)». Cela attirera les investisseurs étrangers et permettra de créer des emplois hautement qualifiés.

Actuellement, un centre industriel zéro net est en développement dans la région sélectionnée de Teeside. Celui-ci comprendra plusieurs projets de captage du carbone et de fabrication de l’hydrogène, dont cinq projets énergétiques. En 2021, le centre de Teeside a fusionné avec un centre industriel voisin à Humber afin de mettre sur pied le East Coast Cluster. Celui-ci permettra «d’éliminer 50% des émissions de CO2 des pôles industriels britanniques, de conserver des milliers d’emplois et d’ancrer la région en tant que centre pour l’industrie et l’innovation respectueux du climat et compétitif au niveau mondial».

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Westinghouse Electric Company du 8 février 2024, un post LinkedIn du CNP du 8 février 2024, et la page Internet de North Tees Limited consacrée au North Tees Estate

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre