Grande-Bretagne: remise en service de quatre tranches
Le Nuclear Installations Inspectorate (NII) britannique a autorisé la remise en service de quatre tranches nucléaires de British Energy (BE) et donné son feu vert à une exploitation à 70% de leur puissance nominale.
Il s'agit des quatre tranches avancées refroidies au gaz d'Hinkley Point B-1 et B-2 (puissance unitaire de 610 MW), ainsi que d'Hunterston B-1 et B-2 (595 MW). Une forte progression de fissures sur les tubes de chauffage des générateurs de vapeur avait été constatée en été 2006, si bien que BE avait décidé de découpler les quatre tranches du réseau à titre de précaution afin d'étudier de plus près la formation des fissures et de remplacer les tubes défectueux. En accord avec le NII, BE a élaboré aussi un rapport approfondi sur l'état du vieillissement et de la sûreté des installations. Après examen et approbation du rapport début mai 2007, le NII vient d'autoriser l'exploitation des installations à une puissance provisoirement réduite.
Les quatre tranches de même construction ont été les premières du type AGR. Elles ont été mises en service de 1976 à 1978. Elles sont conçues pour une durée de vie de 35 ans environ, ce qui signifie que BE devrait les arrêter définitivement à partir de 2011. Or BE prépare au contraire une demande de prolongation de cette durée de vie. Une décision est attendue pour 2008.
Source
P.B./C.P. d’après des communiqués de presse de British Energy des 11, 14 et 21 mai 2007