Grande-Bretagne: quatrième transport de déchets hautement actifs vers le Japon

Pour la quatrième reprise, une livraison de déchets vitrifiés hautement actifs de Sellafield, en Grande-Bretagne, est sur la route du retour vers le Japon par la voie maritime. Les déchets sont issus du retraitement d’éléments combustibles usés de centrales nucléaires japonaises.

19 févr. 2014
Un conteneur de déchets vitrifiés hautement actifs est chargé à bord du «Pacific Grebe». Le navire de transport a quitté son port d’attache de Barrow le 14 février 2014 et passera par le Cap de Bonne-Espérance pour se rendre au Japon.
Un conteneur de déchets vitrifiés hautement actifs est chargé à bord du «Pacific Grebe». Le navire de transport a quitté son port d’attache de Barrow le 14 février 2014 et passera par le Cap de Bonne-Espérance pour se rendre au Japon.
Source: PNTL

Le transport de la Grande-Bretagne vers le Japon comprend un total de cinq conteneurs contenant 132 coquilles de déchets vitrifiés hautement actifs. Il s’agit du plus grand transport jusque là, et le quatrième de ce type depuis le début du renvoi des déchets vitrifiés hautement actifs vers le Japon en 2010. Le 14 février 2014, le navire «Pacific Grebe», de la société Pacific Nuclear Transport Limited (PNTL), a quitté le port de Barrow, au sud-ouest de l’Angleterre. L’arrivée au Japon est prévue pour la deuxième moitié d’avril.

En 1977 et 1978, les électriciens japonais avaient signé des contrats avec la Cogema (aujourd’hui devenue une partie d’Areva SA) et, à l’époque, British Nuclear Fuels Ltd. Ces contrats portaient sur le retraitement d’éléments combustibles usés en France et en Grande-Bretagne. Selon les clauses du contrat, le Japon doit reprendre les déchets vitrifiés de ses centrales nucléaires. Ceux de France ont été expédiés vers le Japon par bateau en douze transports entre 1995 et 2007.

Source

D.S./T.M. d’après des communiqués de presse de PNTL des 12 et 14 février 2014

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