Grande-Bretagne: quatrième transport de déchets hautement actifs vers le Japon
Pour la quatrième reprise, une livraison de déchets vitrifiés hautement actifs de Sellafield, en Grande-Bretagne, est sur la route du retour vers le Japon par la voie maritime. Les déchets sont issus du retraitement d’éléments combustibles usés de centrales nucléaires japonaises.
Le transport de la Grande-Bretagne vers le Japon comprend un total de cinq conteneurs contenant 132 coquilles de déchets vitrifiés hautement actifs. Il s’agit du plus grand transport jusque là, et le quatrième de ce type depuis le début du renvoi des déchets vitrifiés hautement actifs vers le Japon en 2010. Le 14 février 2014, le navire «Pacific Grebe», de la société Pacific Nuclear Transport Limited (PNTL), a quitté le port de Barrow, au sud-ouest de l’Angleterre. L’arrivée au Japon est prévue pour la deuxième moitié d’avril.
En 1977 et 1978, les électriciens japonais avaient signé des contrats avec la Cogema (aujourd’hui devenue une partie d’Areva SA) et, à l’époque, British Nuclear Fuels Ltd. Ces contrats portaient sur le retraitement d’éléments combustibles usés en France et en Grande-Bretagne. Selon les clauses du contrat, le Japon doit reprendre les déchets vitrifiés de ses centrales nucléaires. Ceux de France ont été expédiés vers le Japon par bateau en douze transports entre 1995 et 2007.
Source
D.S./T.M. d’après des communiqués de presse de PNTL des 12 et 14 février 2014
Articles sur le même thème
Le quatrième transport de déchets hautement radioactifs entre la Grande-Bretagne et le Japon est arrivé à bon port
2 mai 2014•NouvellesArrivée du cinquième transport de Mox de France au Japon
5 juil. 2013•NouvellesArrivée au Japon de déchets de haute activité
21 mars 2010•NouvellesDernier transport de France au Japon de déchets de haute activité
8 févr. 2007•Nouvelles