Grande-Bretagne: quatre offres pour une nouvelle organisation de démantèlement
L’autorité britannique de démantèlement nucléaire (Nuclear Decommissioning Authority, NDA) a reçu quatre offres potentielles pour une nouvelle organisation de démantèlement. Les fournisseurs peuvent désormais collecter des informations pendant la phase de dialogue à venir pour ensuite formuler une offre définitive.
La NDA avait lancé l’appel d’offres le 6 juillet 2012 en le faisant paraître au Journal officiel de l’Union européenne. Le 19 juillet 2012, la NDA avait invité les fournisseurs potentiels à une conférence et les avait informés des délais ainsi que des conditions spécifiques à la participation à l’appel d’offres. La nouvelle organisation de démantèlement dirigera sous l’égide de la NDA les deux organisations de démantèlement existantes, soit Magnox et Research Sites Restorations Ltd. (RSRL) et supervisera le démantèlement d’installations nucléaires sur douze sites britanniques. Les défis seront immenses pour cette nouvelle organisation: la NDA estime de 4 à 5 milliards de livres sterling (CHF 6–7,6 mia.) le budget du démantèlement pour les sept années à venir, et à 2 milliards de livres sterling le budget pour les sept années suivantes.
Au total, la NDA a reçu les offres de quatre consortiums pour la construction d’une nouvelle organisation de démantèlement. Il s’agit de Reactor Site Solutions (un consortium de Bechtel et d’EnergySolutions), The Babcock Fluor Partnership, CAS Restoration Partnership (un consortium d’Areva SA, CH2M Hill Inc. et Serco Group plc) et d’un consortium composé d’AMEC et d’Atkins. La NDA va entamer en février 2013 une phase de dialogue intense avec l’ensemble des consortiums. L’objectif en est de leur transmettre le plus d’informations possible sur les tâches prévues. La NDA invitera ensuite les consortiums à lui transmettre leur offre définitive. La signature du contrat est prévue pour fin février 2014. La nouvelle organisation doit démarrer son travail en juin 2014.
Source
D.S/T.M. d’après un communiqué de presse de la NDA du 11 janvier 2013