Grande-Bretagne: quatre entreprises de SMR entament les négociations

La Great British Nuclear (GBN) a achevé la phase de l’appel d’offres portant sur la sélection d’une technologie de petit réacteur modulaire (SMR), et a ainsi choisi quatre technologies pour la phase suivante.

3 oct. 2024
Les quatre SMR du deuxième tour de la procédure d’acquisition
Illustrations des quatre conceptions de SMR encore en lice.
Source: Compilation des illustrations de SMR des quatre soumissionnaires

Les quatre entreprises concernées sont GE-Hitachi Nuclear Energy International, Holtec Britain, Rolls Royce SMR et Westinghouse Electric Company UK.

Dans une déclaration en date du 25 septembre 2024, le gouvernement britannique avait annoncé qu’au cours de la phase suivante de la procédure d’acquisition, les soumissionnaires devraient entamer les négociations avec GBN. GBN devrait annoncer un ou deux finalistes avant fin 2024.

Les réactions concernant la sélection de SMR
Le Britannique GE Hitachi fait partie des candidats encore en lice. Andy Champ a déclaré à ce sujet: «Nous nourrissons de grandes ambitions pour pouvoir déployer notre technologie de SMR en Grande-Bretagne, et nous sommes fiers d’accéder à la prochaine étape de la procédure d’appel d’offres lancée par GBN. Le fait que les travaux de construction de notre premier BWRX-300 – le projet de SMR le plus avancé des pays du G7 – soient déjà lancés au Canada nous place dans une position forte pour déployer notre SMR en Grande-Bretagne car nous pourrons utiliser le savoir-faire acquis sur d’autres marchés.»

Chris Cholerton, CEO de Rolls-Royce SMR, a déclaré :«Rolls-Royce est la seule entreprise de SMR britannique et nous avons 18 mois d’avance sur nos concurrents dans la procédure d’autorisation. La nouvelle d’aujourd’hui, selon laquelle nous entrons officiellement en négociation avec GBN, nous aidera à conserver cet avantage de précurseur. […] Un succès en Grande-Bretagne renforcerait notre position d’entreprise de SMR leader et permettrait de garantir que le Royaume-Uni est en mesure d’utiliser cette opportunité pour la chaîne d’approvisionnement indigène.»

Patrick Fragman, président et CEO de Westinghouse, s’est réjoui que «GBN reconnaisse les avantages liés au concept SMR de l’AP300, qui repose sur un réacteur homologué en Grande-Bretagne. Les technologies éprouvées et la confiance des autorités de sûreté nucléaire permettront de mettre l’AP300 sur le marché de manière rapide, économique, et sûre. Nous nous réjouissons de la collaboration avec GBN au cours de la procédure d’examen et de sélection finale.»

Sans EDF ni NuScale
Les deux entreprises, sur les six de départ, qui ne figurent pas sur la liste annoncée des quatre candidats retenus sont Électricité de France (EDF) et l’entreprise américaine NuScale Power. L’énergéticien et exploitant nucléaire public français EDF avait déclaré en juillet qu’il se retirait de la procédure de sélection après avoir décidé de renoncer à sa technologie Nuward et qu’il utiliserait désormais un concept basé sur une technologie éprouvée. Concernant NuScale, le gouvernement britannique n’a pas justifié son choix de ne pas poursuivre la procédure avec l’entreprise. En novembre 2023, celle-ci avait abandonné son premier projet de SMR aux États-Unis pour des raisons de coûts. Le Carbon Free Power Project (CFPP) avait pour but la construction d’un SMR du type VORGY-6 de NuScale sur le site du Laboratoire national de l’Idaho, à proximité d’Idaho Falls.

Source

M.A./C.B. d’après GBN, Procurement Process To-Date, du 25 septembre 2024, des communiqués de presse de Rolls-Royce SMR et de GE Vernova du 26 septembre 2024, un communiqué de presse de Westinghouse du 25 septembre 2024, et NucNet du 25 septembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre