Grande-Bretagne: prolongation de la durée d'exploitation de Heysham et de Hartlepool
Le groupe français Electricité de France SA (EDF) a l'intention de prolonger de cinq ans la durée d'exploitation des deux tranches AGR sur le site de Heysham ainsi que des deux tranches AGR de Hartlepool. La décision a été prise par le conseil d'administration de British Energy (BE) qui fait partie du groupe EDF.
Selon les indications fournies par EDF, les quatre tranches nucléaires en question devraient désormais produire du courant jusqu'en 2019. Elles sont dotées de réacteurs avancés refroidis au gaz (AGR) et sont entrées en service industriel en 1989. EDF espère pouvoir prolonger l'exploitation de tous ses réacteurs AGR de cinq ans en moyenne - et même de vingt ans dans le cas de Sizewell-B (PWR).
L'entreprise a par ailleurs annoncé que les coûts de construction pour la première paire de réacteurs à Hinkley Point avaient été évalués à 9 milliards de livres britanniques (CHF 13,5 mia.), l'objectif étant de mettre en service la première tranche en 2018. Les décisions d'investissement de BE ont été prises après l'annonce faite la veille par le gouvernement britannique de modifier la législation énergétique en faveur des énergies faiblement émettrices de carbone. EDF salue cette décision puisqu'elle augmente la sécurité à long terme des investissements.
Source
M.B. /P.V. d'après un communiqué de presse d'EDF du 17 décembre 2010