Grande-Bretagne: projet de National College for Nuclear virtuel
Un nouveau National College for Nuclear (NCfN) en Grande-Bretagne formera les futurs travailleurs de l’industrie britannique du nucléaire.
Le nouveau NCfN sera créé dans le cadre de la Nuclear Skills Strategy britannique afin de pallier la pénurie à venir de personnel qualifié en Grande-Bretagne. Le College – un partenariat entre le gouvernement et les entreprises du nucléaire – comprendra deux centres dans un premier temps. Le hub du nord, en Cumbrie occidentale, est composé du Lakes College, de Sellafield Ltd. et de l’Université de Cumbrie. Le hub du sud, dans le Somerset, est composé du Bridgewater College, d’EDF Energy Ltd. et de l’Université de Bristol. Selon le gouvernement, les deux hubs disposeront d’un simulateur de réacteur et d’installations de formation de type Virtual-Reality-Engineering, afin de pouvoir proposer des formations techniques hautement spécialisées.
Le financement provient en partie des 80 millions de livres sterling (CHF 114 mio.) mis à disposition de l’ensemble des sept nouveaux National Colleges par le gouvernement pour les périodes 2015-2016 et 2016-2017. Les employeurs vont doubler cette contribution sous forme de prestations financières et techniques. Le NCfN travaille actuellement en accord avec le gouvernement à une analyse complète de rentabilité.
La Nuclear Industry Association (NIA) a salué l’annonce de la création du NCfN. Selon les estimations de la NIA, l’industrie nucléaire britannique aura besoin d’au moins 10'000 travailleurs en 2019-2020 pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. Selon une publication commune du ministère d’Etat chargé des Affaires, des Entreprises et de l’Energie et du ministère chargé de l’Equipement, du Soutien et de la Technologie de Défense, le gouvernement estime à 28'000 le besoin supplémentaire en spécialistes d’ici à 2021.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse du gouvernement britannique, de l’Université de Cumbrie, de l’Université de Bristol, de Sellafield et de la NIA du 20 mars 2015