Grande-Bretagne: Oldbury 1 peut être recouplée au réseau
Le Nuclear Installations Inspectorate (NII), l’autorité britannique de surveillance nucléaire, a donné son feu vert à la remise en service de la centrale nucléaire d’Oldbury 1. C’est ce qu’a annoncé la Nuclear Decommissioning Authority (NDA) le 10 mars 2009.
Selon l'exploitant Magnox North, Oldbury 1 sera probablement exploitée jusqu'à la fin de 2010, en fonction de la disponibilité en combustible et du programme de retraitement à Sellafield. La tranche 1 avait été arrêtée fin août 2006 pour des inspections et des travaux de révision qui ont permis notamment de contrôler avec des caméras plus d'un tiers des 3308 canaux de combustible. D'après Magnox North, les inspections ont confirmé le bon état d'Oldbury 1. A l'origine, la tranche 1, ainsi que la tranche 2, devaient être mises à l'arrêt définitif fin 2008. La tranche 2 est toujours couplée au réseau.
La centrale nucléaire d'Oldbury compte deux réacteurs Magnox modérés au graphite et refroidis au gaz de dioxyde de carbone d'une puissance unitaire de 217 MW. La Grande-Bretagne a construit en tout 26 tranches de cette filière, dont 22 ont été définitivement arrêtées entre temps. Oldbury 1 et 2 sont les plus anciennes centrales nucléaires de Grande-Bretagne encore en service.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de la NDA et de Magnox North du 10 mars 2009