Grande-Bretagne: offense de la UKAEA dans le domaine de la fusion nucléaire
United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) a passé des commandes pour un montant de 3,1 millions de livres sterling (CHF 3,5 mio.) auprès de 18 organisations afin de donner un nouvel élan à l’industrie de la fusion britannique.
La UKAEA a passé 18 commandes à des organisations qui doivent désormais montrer de quelle manière les technologies innovantes et les propositions de solution peuvent contribuer à faire de l’énergie de fusion une réalité commerciale. «Les projets ont pour objectif de lever des défis spécifiques en lien avec la commercialisation de l’énergie de fusion, que cela concerne le développement de nouveaux matériaux et techniques ou celui de systèmes de chauffage et de refroidissement innovants, qui seront utilisés dans les futures centrales de fusion», a déclaré la UKAEA. L’organisation responsable de la commercialisation de l’énergie de fusion en Grande-Bretagne a souligné l’importance d’une collaboration avec l’industrie et du transfert de connaissances de la part d’autres domaines techniques et d’ingénierie pour l’industrie de fusion.
D’après la UKAEA, les commandes ont été attribuées à des start-up, à plusieurs entreprises, et à des hautes écoles. Elles portent avant tout sur la réalisation d’études de faisabilité pour un montant compris entre 50’000 et 200'000 livres. Les commandes ont été attribuées sur la plateforme de la Small Business Research Initiative du gouvernement britannique et sont financées par le Fusion Industry Programme (FIP) de la UKAEA. Le FIP a été mis sur pied en 2021 dans le but d’encourager la croissance économique à long terme en développant des technologies et capacités de soutien pour les projets de fusion britanniques et pour leur exportation. D'après la UKAEA, le FIP est une composante du pack de soutien à la recherche annoncé en septembre 2021 par le gouvernement britannique. Ainsi, 42,1 millions de livres sur les 484 millions au total ont été alloués au FIP et, ce faisant, à la recherche sur la fusion.
«Que cela soit au Royaume-Uni ou dans le reste du monde, au cours des douze derniers mois, nous avons réalisé des avancées majeures qui montrent que l’énergie de fusion peut être une composante sûre, décarbonée et durable de l’approvisionnement énergétique du monde dans le futur», a déclaré Tim Bestwick, Chief Technology Officer à la UKAEA. «Pour que l’énergie de fusion puisse déployer tout son potentiel, d’importants défis techniques doivent toutefois encore être levés. Le FIP contribue à impliquer les organisations et partenaires industriels afin d’encourager l’innovation et de lever ces défis importants.»
Source
B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de la UKAEA du 28 février 2023