Grande-Bretagne: obtention du permis de site pour le projet nucléaire Sizewell C

L’autorité britannique de sûreté nucléaire, l’ONR, a délivré le permis de site pour le projet nucléaire Sizewell C. D’autres autorisations seront encore nécessaires avant que les travaux de construction des deux EPR puissent être lancés.

10 mai 2024
Nigel Cann et Mina Golshan deSizewell C Ltd.
Mina Golshan, Safety, Security and Assurance Director, et Nigel Cann, Joint Managing Director chez Sizewell C Ltd., présentent le permis de site délivré par l’ONR pour Sizewell C.
Source: Sizewell C Ltd.

Le 7 mai 2024, l’ONR a remis à Sizewell C Ltd. le permis pour le site nucléaire de Sizewell C, dans le sud-est de l’Angleterre. Deux réacteurs du type EPR sont en projet. Ils seront la copie des deux actuellement en construction à Hinkley Point C. L’utilisation de la même conception et l’échange d’expériences offriront des avantages en termes de sécurité et d’efficacité pour Sizewell C.

«La remise du permis de site est, certes, une étape importante mais elle ne permet pas de lancer les travaux de construction sur le site de Sizewell C», a déclaré l’ONR, qui estime que ce permis lui permet toutefois «de renforcer la surveillance, le conseil et le suivi du preneur de licence dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets».

«Après avoir délivré le permis, l’ONR pourra exploiter les possibilités contenues dans le permis pour exiger de Sizewell C Ltd. qu’elle dépose une demande d’autorisation en vue du lancement des travaux de construction nucléaires», a précisé l’ONR. D’après Sizewell C Ltd., cela présuppose d’avoir obtenu une autorisation de la part de l’Environment Agency (EA).

Deux points encore en suspens depuis 2022
L’ONR a évalué tout particulièrement les trois domaines clés suivants concernant la demande déposée par Sizewell C Ltd. en 2020: «Premièrement, la capacité de l’entreprise à construire et à exploiter une installation nucléaire. Deuxièmement, l’aptitude du site, autrement dit: si celui-ci est adapté à l’implantation des installations prévues. Troisièmement, les procédures et procédés à proprement parler qui permettent de satisfaire les exigences légales», a déclaré l’inspecteur-chef de l’ONR, Shane Turner.

Les deux points en suspens «pacte d’actionnaires et rapports de propriété» sur le site de Sizewell C avaient empêché l’ONR de délivrer un permis de site en 2022. Ces deux points ont fait l’objet d’une nouvelle évaluation, et entretemps, «ils ont pu être réglés à la satisfaction de l’ONR» et rien n’a été ajouté qui puisse remettre en question l’évaluation précédente de l’ONR. Le permis de site a donc pu être délivré.

«La délivrance du permis de site est une preuve de confiance de la part de notre autorité de sûreté nucléaire, qui témoigne que nous possédons un site adapté, que nous disposons d’une conception sûre sur le modèle de Hinkley Point C, et que notre organisation est capable et prête à lancer des travaux de construction d’envergure», a déclaré Mina Golshan, Safety, Security and Assurance Director chez Sizewell C Ltd.

Les travaux d’excavation à Sizewell C sont déjà lancés
Concernant l’état actuel des travaux à Sizewell C, l’entreprise a déclaré: «Les travaux d’excavation sur le site sont en cours et la procédure d’obtention de capital privé d’investisseurs progresse. Une décision d’investissement définitive devrait être prise au cours des prochains mois.»

Des vidéos YouTube relatives à la remise du permis ont été mises en ligne par l’ONR et Sizewell C Ltd.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de l’ONR et de Sizewell C Ltd du 7 mai 2024 ainsi qu’une vidéo de l’ONR

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre