Grande-Bretagne: nouvelle réclamation concernant l’ABWR
Dans le cadre de l’homologation de l’Advanced Boiling Water Reactor (ABWR), l’autorité de sûreté nucléaire britannique (ONR) a publié une nouvelle réclamation formelle. L’autorité demande ainsi à Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. de répondre à une série de questions ouvertes relatives à l’étude probabiliste de sûreté (EPS).
Le 16 juillet 2015, l’ONR a publié sur son site internet une seconde «Regulatory Issue» dans le cadre de la Generic Design Assessment (GDA, procédure d’évaluation de la conception des réacteurs au Royaume-Uni) du réacteur ABWR d’Hitachi-GE. Il s’agit du niveau le plus élevé de critique formelle dans le cadre d’une procédure de GDA. L’ONR avait déjà annoncé une critique de ce type en juin 2015 concernant le terme source radiologique.
Le 14 décembre 2014, Hitachi-GE avait remis dans les temps à l’ONR l’EPS pour le type UK-ABWR. Entre février et mai 2015, l’ONR avait identifié plusieurs possibilités d’amélioration qu’elle avait communiquées à Hitachi-GE. Dans sa «Regulatory Issue» du 3 juillet, l’ONR indique qu’au vu des informations remises, elle estime peu probable que Hitachi-GE puisse présenter dans les délais impartis un PSE qui satisfera aux exigences pour le UK-ABWR. Elle demande donc à l’entreprise d’élaborer un plan de projet qui permettra entre autres de s’assurer que les exigences envers l’EPS seront clairement décrites. Afin que ce plan de projet soit mis en œuvre, Hitachi-GE mettra à disposition les ressources nécessaires. L’ONR voit un besoin de rattrapage également dans le domaine de l’assurance qualité. Pour elle, l’évolution d’un EPS doit se baser sur des processus fiables et clairs. Pour finir, il est demandé à Hitachi-GE de préparer un modèle d’EPS ainsi que des documents techniques qui définiront les étapes de travail de chaque tâche.
L’ONR avait demandé à Hitachi-GE de lui remettre une confirmation de réception avant le 10 juillet, ce que l’entreprise a fait sous la forme d’un plan de solution. Celui-ci est disponible sur le site de l’ONR. Hitachi-GE prévoit de le mettre en œuvre avant le 1er octobre 2016.
Source
M.B./C.B. d’après l’ONR, Regulatory Issue, du 3 juillet, et Hitachi-GE, Resolution Plan, du 10 juillet 2015