Grande-Bretagne: nouvel exploitant pour le dépôt de Drigg

La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) a confié l’exploitation du centre britannique de stockage définitif de déchets faiblement radioactifs de Drigg (Cumbria) au consortium international Nuclear Waste Management Ltd. (NWM). Ce consortium, que dirige la division de Washington de l’URS Corporation, regroupe Studsvik, Areva et Serco Assurance.

17 avr. 2008

Le contrat qui a été signé le 31 mars 2008, et est entré en vigueur dès le lendemain, comporte deux parties principales. La première porte sur la gestion du dépôt de Drigg et sur la garantie future des capacités dans les chambres de stockage actuelles; il s'agit également d'obtenir l'autorisation réglementaire nécessaire pour la poursuite de l'exploitation du site et d'élaborer des plans à long terme pour le site. Dans la deuxième partie du contrat, le consortium est chargé de développer une stratégie nationale pour les déchets de faible activité en vue de maîtriser l'augmentation du volume de déchets prévu après le démantèlement des centrales nucléaires britanniques projeté par la NDA.

La durée du contrat est de cinq ans, avec la possibilité de le prolonger de 12 ans au maximum. Le volume de la commande atteint 125 millions de livres (248 millions de francs) pour les cinq premières années. Si toutes les options de prolongation du contrat sont utilisées, cette somme sera portée à 500 millions de livres (995 millions de francs).

Etape historique

Dans son communiqué de presse, la NDA qualifie ce contrat d'étape historique pour l'industrie nucléaire civile britannique. Il s'agit de la première attribution par l'administration d'un équipement de la NDA dans les conditions de concurrence commerciale que prévoit l'Energy Act de 2004. D'autres attributions devraient suivre.

Le dépôt définitif de déchets faiblement radioactifs de Drigg, sur la côte ouest de l'Angleterre, se trouve à proximité immédiate de l'usine de retraitement de Sellafiled. Il était géré jusqu'à fin mars 2008 par la British Nuclear Fuels plc (BNFL). Le stockage des déchets en surface a commencé en 1959.

Source

D.S./C.P. d’après des communiqués de presse de NDA, Studsvik et URS Corporation du 31 mars 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre