Grande-Bretagne: les premiers déchets ont été retirés d’un silo de stockage à Sellafield
Sur le site du complexe nucléaire de Sellafield, en Grande-Bretagne, des déchets radioactifs datant des débuts de l’industrie nucléaire sont stockés dans des silos en béton et des piscines. Ces déchets seront progressivement retirés des installations, acheminés dans des entrepôts modernes, avant d’être placés dans un dépôt en couches géologiques profondes. Les premiers déchets ont été retirés avec succès du Magnox Swarf Storage Silo.
L’autorité britannique du démantèlement nucléaire, la NDA, a annoncé le 9 juin 2022 que les premiers déchets radioactifs avaient été retirés de l’ancien dépôt nucléaire Magnox Swarf Storage Silo (MSSS), sur le site de Sellafield. Le bâtiment date des années 1960 et fait partie d’un ensemble de silos et de piscines de stockage. La plupart n’avaient pas été conçus initialement avec l’intention de récupérer un jour les déchets qu’ils contiendraient. Au total, 22 chambres remplies d’eau dans le bâtiment MSSS contiennent les gaines issues du retraitement des assemblages combustibles usés produits dans les réacteurs britanniques Magnox.
«Nous avons mis en service la première de nos trois machines de récupération. Les travaux devraient durer environ 20 ans. Cette machine doit permettre à nos équipes d’entrer à l’intérieur du silo, de retirer les déchets, et de les placer dans des conteneurs conçus et fabriqués spécifiquement à cet effet», a expliqué le responsable de projet Chris Halliwell.
Pour que les déchets puissent être retirés du silo, la structure en béton du bâtiment avait tout d’abord dû être remise en état et renforcée. La première de trois installations de récupération de 400 tonnes a ensuite été placée à l’intérieur du bâtiment, et testée. Une fois remplis, les conteneurs en acier inoxydable seront placés dans un dépôt intermédiaire moderne, sur le site. Ils seront ensuite stockés dans un dépôt profond. Le silo vide sera alors démonté et désaffecté.
Une vidéo YouTube tournée par l’entreprise Sellafield Ltd – mandatée des travaux par la NDA – montre la récupération des déchets.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de Sellafield Ltd. et de la NDA du 9 juin 2022
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: présentation de la stratégie de gestion des déchets radioactifs
2 mai 2023•NouvellesSellafield: réussite d’un important test de fonctionnement au centre britannique de stockage intermédiaire
25 févr. 2022•NouvellesRoyaume-Uni: Des progrès dans les travaux de démantèlement à Sellafield
11 sept. 2017•NouvellesDes progrès dans le traitement des déchets à Sellafield
23 oct. 2015•Nouvelles