Grande-Bretagne: le SMR de Rolls-Royce désormais dans la phase finale de la procédure de pré-homologation
La Generic Design Assessment (GDA), cet examen de conception indépendant du site auquel Rolls-Royce avait soumis son SMR à titre volontaire, est en bonne voie pour le projet en question. En effet, le SMR de Rolls-Royce en a achevé avec succès la phase 2, et se trouve maintenant en phase 3.
Le 30 juillet 2024, le SMR de Rolls-Royce a achevé avec succès la phase 2 de la procédure de GDA mise en place par les autorités indépendantes de surveillance nucléaire du Royaume-Uni, à savoir l’Office for Nuclear Regulation (ONR), l’Environment Agency (EA) et Natural Resources Wales, de sorte qu’il se trouve maintenant dans la troisième et dernière phase de cette procédure. La phase1 avait débuté le 3 avril 2022 avec la signature de l’accord relatif à l’ampleur de l’examen de conception. La phase 2, qui avait commencé le 3 avril 2023, consistait en une première évaluation technique fondamentale de la conception du SMR. La phase 3, qui a débuté le 30 juin 2024, porte sur l’évaluation technique détaillée de cette conception.
«Sur la base de l’évaluation réalisée jusqu’à présent, l’ONR n’a pas identifié de problèmes majeurs [...] qui pourraient empêcher la délivrance d’une Design Assessment Confirmation (DAC) [à l’issue de la phase 3] ou [...] l’approbation de la construction d’une centrale nucléaire dotée d’une telle conception [...] ou qui pourraient être en contradiction avec les exigences réglementaires en vigueur», a écrit l’autorité de surveillance, qui a également publié une déclaration vidéo.»
Source
B.G./D.B. d’après Rolls-Royce SMR, communiqué de presse, 30 juillet 2024 et ONR, communiqué de presse, ainsi que «Generic Design Assessment Step 2 Statement for the Rolls-Royce SMR», 30 juillet 2024
Articles sur le même thème
L’énergéticien tchèque ČEZ prend des parts dans Rolls-Royce SMR
6 nov. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: quatre entreprises de SMR entament les négociations
3 oct. 2024•NouvellesGrossbritannien: SMR von Westinghouse zur Vorlizenzierung zugelassen
2 sept. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: une demande de «Regulatory Justification» pour Rolls-Royce-SMR
24 juil. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: encouragement par l’État des petits réacteurs modulaires
25 oct. 2023•ContexteGrande-Bretagne: six fournisseurs de SMR sélectionnés
3 oct. 2023•NouvellesSMR: six demandes d’autorisation pour pré-homologation à l’étude pour l’autorité britannique de sûret é nucléaire
11 janv. 2023•NouvellesGrande-Bretagne: demande d’examen des conceptions SMR de GE Hitachi et d’Holtec
3 janv. 2023•NouvellesGrande-Bretagne: la procédure de GDA pour la conception du SMR de Rolls-Royce a été lancée
11 mars 2022•NouvellesRolls-Royce lance la GDA pour sa conception de SMR
18 nov. 2021•NouvellesGrossbritannien: Generic Design Assessment steht nun auch fortgeschrittenen Kernreaktoren offen
17 mai 2021•Nouvelles