Grande-Bretagne: le SMR-300 de Holtec est entré dans la deuxième phase de la procédure de pré-homologation
Le SMR-300 de Holtec a achevé avec succès la première phase de la procédure de Generic Design Assessment (GDA) britannique, entrant ainsi dans la deuxième phase de cet examen librement consenti. Les autorités de surveillance britanniques vont maintenant examiner la conception technique fondamentale de ce petit réacteur modulaire.
Pour le SMR-300 de Holtec, la phase 1 de la GDA a débuté le 18 octobre 2023 pour se terminer le 1er août 2024. Pendant cette période, Holtec Britain – la filiale britannique de l’Américain Holtec International – a convenu avec les autorités de surveillance britanniques de l’ampleur de l’examen de conception et du calendrier de la phase 2. La procédure volontaire de pré-homologation menée dans le cadre de la GDA permet aux autorités de surveillance de commencer à évaluer la sûreté, la sécurité et les aspects environnementaux des nouvelles conceptions de réacteurs avant que des projets de construction spécifiques à tel ou tel site ne soient déposés. Les autorités en question comprennent l’Office for Nuclear Regulation (ONR), l’Environment Agency (EA) et Natural Resources Wales (NRW).
Dans sa prise de position sur la phase 1, l’EA a salué la création par Holtec d’une filiale britannique, Holtec Britain, qui «est en mesure d’assurer le suivi efficace du projet de GDA». La phase 2, d’une durée approximative de 14 mois, consistera à examiner la conception technique fondamentale du SMR-300. Holtec n’effectuera que deux des trois phases de GDA possibles. L’EA a fait savoir que les personnes intéressées pouvaient déposer leurs commentaires sur le site Internet de Holtec dans le cadre de la procédure de prise de position qui vient d’être lancée, mais qu’il n’y aura pas de consultation publique puisque la phase 3 a été supprimée. Par ailleurs, l’ONR a émis une déclaration vidéo relative à l’achèvement de la phase 1.
La société Holtec fera éventuellement réaliser un examen détaillé de la conception de son SMR-300 à une date ultérieure, si elle décide de poursuivre le projet. Cet examen se ferait alors soit dans une phase 3 de GDA, soit dans le cadre d’un développement ultérieur spécifique au site. La décision devrait dépendre de l’évolution de l’appel d’offres relatif à l’obtention de subventions du gouvernement britannique pour le premier SMR national de Grande-Bretagne. EDF ayant retiré le projet Nuward de la course, quatre concurrents restent en lice en plus de Holtec, mais aucune décision n’a encore été prise.
Source
B.G./D.B. d’après Holtec et ONR, communiqués de presse, 1er août 2024
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: quatre entreprises de SMR entament les négociations
3 oct. 2024•NouvellesGrossbritannien: SMR von Westinghouse zur Vorlizenzierung zugelassen
2 sept. 2024•NouvellesGrande-Bretagne: le développeur de SMR Holtec lance un appel d’offres pour une usine de SMR
20 mars 2024•NouvellesGrande-Bretagne: lancement de l’homologation préalable du SMR BWRX-300 de GE Hitachi
31 janv. 2024•NouvellesÉtats-Unis: Holtec prévoit de construire deux SMR-300 sur le site nucléaire de Palisades
13 déc. 2023•NouvellesGrande-Bretagne: six fournisseurs de SMR sélectionnés
3 oct. 2023•NouvellesGrande-Bretagne: demande d’examen des conceptions SMR de GE Hitachi et d’Holtec
3 janv. 2023•Nouvelles