Grande-Bretagne: le développeur de SMR Holtec lance un appel d’offres pour une usine de SMR

Holtec, le développeur américain du petit réacteur modulaire SMR-300, recherche un site pour construire une usine de SMR en Grande-Bretagne, pour un montant de 600 millions de livres (CHF 676 mio.). Les autorités et entreprises locales intéressées pourront soumettre des propositions de terrain dans le cadre d’un appel d’offres.

20 mars 2024
Le SMR-300 de Holtec International
Holtec souhaite proposer son petit réacteur modulaire à eau sous pression du type SMR-300 (sur la photo: installation unique) également sur le marché britannique. Pour ce faire, l’entreprise pourrait mettre sur pied une chaîne de fabrication en série.
Source: Holtec International

Holtec Britain, la filiale de l’entreprise nucléaire américaine Holtec International, souhaiterait proposer son SMR-300 sur le marché britannique. Afin de réunir les meilleures conditions possibles à cet effet, elle mène plusieurs projets en parallèle: d’une part, elle participe à un appel d’offres lancé par la Great British Nuclear (GBN), auquel répondent également Électricité de France (EDF), GE-Hitachi Nuclear Energy International LLC (GEH), NuScale Power, Rolls Royce SMR et Westinghouse Electric Company UK Limited, et qui a pour objectif d’obtenir des fonds de la part du gouvernement afin de construire le premier SMR sur le sol britannique. Les six entreprises ont été présélectionnées fin octobre 2023 et doivent remettre leur offre au gouvernement d’ici juin 2024.

D’autre part, Holtec avait demandé en décembre 2023 aux autorités nucléaires britanniques d’examiner la conception de son SMR-300 dans le cadre d’une procédure de GDA (Generic Design Assessment), et avait reçu à cet effet une subvention de 30 millions de livres sterling (CHF 34 mio.) de la part du gouvernement. Le SMR-300 de Holtec International est un SMR à eau sous pression d’une puissance électrique de 300 MW pouvant être fabriqué en série.

Holtec souhaite construire une usine de SMR en Grande-Bretagne pour un montant de 600 millions de livres
Le 6 mars 2024, Holtec a annoncé que si elle remportait d’appel d’offres sur les SMR, elle construirait une usine en Grande-Bretagne, dans laquelle seraient fabriqués les principaux composants mécaniques du SMR. La recherche du site le plus adapté sera lancée dans les semaines à venir. «Si elle est construite, cette usine permettra de produire 5 GW d’électricité injectée sur le réseau d’ici à 2050, et elle constituera un important centre d’exportation», a précisé Holtec lors de la signature d’une déclaration d’intention relative à la mise en œuvre de son programme SMR sur le sol britannique, en collaboration avec les entreprises de construction et d’ingénierie Hyundai E&C, Balfour Beatty et Mott MacDonald.

Le 7 mars, l’agence de presse Reuters a informé qu’Holtec avait lancé une procédure de recherche d’un site pour accueillir la future usine SMR. «Au cours des 15 prochaines années, Holtec investira 600 millions de livres dans la conception, la planification et la construction d’une nouvelle usine et d’un site de production. [...] Les autorités et entreprises locales devront répondre à un appel à manifestation d’intérêt en indiquant quels terrains pourraient être disponibles et dans quelle mesure elles seraient prêtes à commencer les travaux de construction de l’usine», a précisé Holtec. Le projet permettra de créer 400 emplois hautement qualifiés au cours des trois à cinq prochaines années.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’Holtec International du 5 mars 2024, et un article sur Holtec publié par Reuters du 7 mars 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre