Grande-Bretagne: le BWRX-300 de GEH est entré dans la seconde phase de l’homologation préalable

Le petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 développé par GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) – le secteur nucléaire de GE Vernova – a achevé la première phase de la Generic Design Assessments (GDA) de l’autorité de sûreté nucléaire britannique, et vient d’entrer dans la seconde phase.

18 déc. 2024
Le BWRX-300 de l'extérieur
Le SMR BWRX-300 est entré dans la seconde phase de la procédure de GDA britannique. D'après GEH, cette procédure permet de s’assurer que de nouveaux concepts de réacteur satisfont les standards de sécurité, de sûreté et de protection environnementale les plus élevés.
Source: GE Vernova

En janvier 2024, les autorités de sûreté nucléaire anglaise et galloise avaient introduit une procédure de GDA en deux étapes pour le SMR BWRX-300 de GEH, après que la demande déposée par GEH avait été étudiée par le Department of Energy Security and Net Zero. Au cours des onze derniers mois, GEH s’est entendu avec les autorités de sûreté nucléaire sur l’étendue de l’examen de la conception et sur le calendrier de la phase 2. L’achèvement de la première phase de GDA est une étape importante en vue du déploiement possible du BWRX-300 en Grande-Bretagne, et il souligne l’engagement du pays pour des technologies nucléaires innovantes et efficaces en termes de coûts, a déclaré GEH. L’entreprise a informé que la seconde phase était désormais en cours. Celle-ci comporte une évaluation par l’autorité environnementale afin d’identifier les éventuels défauts de la construction en matière de protection de l’environnement. La seconde phase devrait durer douze mois et être achevée en décembre 2025.

La procédure de GDA, qui est menée sur une base volontaire, contribue à garantir qu’un concept de réacteur peut être construit, exploité et mis à l’arrêt conformément aux standards de sécurité, de sûreté et de protection de l’environnement en vigueur en Grande-Bretagne. L’équipe de GEH, installée en Grande-Bretagne, est soutenue par Orlen Synthos Green Energy, un investisseur et développeur spécialisé dans les SMR.

Le BWRX-300 suscite un intérêt croissant à travers le monde. Ainsi, au Canada, Ontario Power Generation (OPG) a sélectionné cette technologie en vue d’un déploiement à compter de 2028 et a déjà déposé une demande de permis de construire pour le site de Darlington. En Pologne, Orlen Synthos Green Energy a lancé la procédure d’homologation préalable dans l’objectif de mettre en service le premier BWRX-300 avant la fin de la décennie. Fermi Energia, une entreprise nucléaire estonienne privée qui prévoit de construire une centrale nucléaire en Estonie, avait également opté pour le BWRX-300 en février 2023.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de GE Vernova et de l’ONR du 12 décembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre