Grande-Bretagne: lancement de l’homologation préalable pour le SMR-300 de Holtec

Le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique a étudié et autorisé la demande déposée par Holtec concernant l’autorisation de Generic Design Assessment (GDA) pour le petit réacteur modulaire SMR-300 de Holtec. Il a demandé à l’autorité de sûreté nucléaire du pays (l’ONR), à l’Environment Agency (EA) et à Natural Resources Wales (NRW) de lancer l’homologation préalable du SMR.

15 déc. 2023
Une installation SMR de Holtec composée de deux SMR-300
Représentation d’une installation SMR de Holtec composée de deux SMR-300.
Source: Holtec

La Generic Design Assessment (GDA) correspond à une homologation préalable volontaire de la conception d’un réacteur, disponible également pour les SMR. La procédure dure environ quatre ans. Au cours de cette période, les autorités étudient la capacité d’homologation de la conception d’un réacteur nucléaire en vue de sa construction future en Grande-Bretagne (informations complémentaires ici). Jusqu’à aujourd’hui, le SMR de Rolls-Royce (un SMR à eau sous pression) est le seul SMR de Grande-Bretagne pour lequel une procédure de GDA est en cours. Fin 2022, Holtec avait manifesté son intérêt pour une homologation préalable de sa conception de plus faible puissance, le SMR-160, et avait déposé à cet effet une demande de GDA.

L’examen de la demande par le DESNZ a montré que «la conception était prête pour une procédure de GDA», a annoncé l’ONR le 7 décembre 2023. Cette dernière a donc lancé la GDA, en collaboration avec l’EA et la NRW, pour la conception de plus forte puissance, le SMR-300. Par ailleurs, d’après le DESNZ, le ministère estime que Holtec Britain Limited peut bénéficier de subventions issues du Future Nuclear Enabling Fund (FNEF). En effet, la demande va au-delà des seuils de qualité pour les quatre critères d'évaluation, et les procédures d'analyse des risques et d'autorisation par le ministère se sont déroulées avec succès. La demande déposée par Holtec en novembre 2022 concernant un soutien financier dans le cadre d’une procédure de GDA a ainsi été autorisée et l’entreprise bénéficiera de 30 millions de livres sterling (env. CHF 33 mio.).

«Indépendamment de la procédure de GDA, Holtec participe à un concours sur les SMR organisé par la Great British Nuclear, pour lequel le gouvernement britannique annoncera en 2024 les entreprises auxquelles il apportera son soutien pour introduire la technologie», a rappelé Holtec. Si elle réussit, Holtec implantera dans la région une usine de fabrication des principaux composants mécaniques du SMR.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de l’ONR du 7 décembre 2023 et une annonce du DESNZ du 8 décembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre