Grande-Bretagne: lancement de l’homologation préalable du SMR BWRX-300 de GE Hitachi

Le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique a étudié et autorisé la demande déposée par le fabricant de réacteurs américain GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) concernant l’autorisation de Generic Design Assessment (GDA). Les autorités de sûreté nucléaire britanniques ont pu lancer l’homologation préalable de la conception du petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 de GEH.

31 janv. 2024
BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy
Le SMR à eau bouillante du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy.
Source: GEH

Les autorités britanniques de sûreté nucléaire – l’Environmental Agency (EA) et l’Office for Nuclear Regulation (ONR) – ont annoncé le 25 janvier 2024 avoir lancé la première des deux étapes de la procédure de GDA pour le SMR à eau bouillante BWRX-300 de GEH. Natural Resources Wales participe en tant que troisième autorité de sûreté nucléaire. La demande de GDA avait été remise pour approbation au Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) en décembre 2022. Celui-ci vient de charger les trois autorités d’examiner la capacité d’homologation de la conception du BWRX-300 plus en détail. La procédure prend environ quatre ans et repose sur une base volontaire (plus d’informations ici). Au cours de cette période, les autorités étudient la capacité d’homologation de la conception d’un réacteur nucléaire indépendante du site, en vue de son utilisation future en Grande-Bretagne. Afin d’encourager les SMR, la Grande-Bretagne a organisé une mise en concurrence de SMR, dans le cadre de laquelle le BWRX-300 est toujours en lice.

Au Canada, le SMR a déjà achevé l’homologation préalable en mars 2023 (phases combinées 1 et 2). L’ONR a déclaré dans ce contexte: «La procédure de GDA consiste entre autres à rechercher des possibilités d’optimiser la collaboration internationale et d’accroître l’efficacité des procédés.»

Pour participer à la procédure de GDA et pour développer sa conception, GEH a reçu du DESNZ une subvention de 33,6 millions de livres sterling (CHF 36,8 mio.) issue du Future Nuclear Enabling Fund (FNEF). Le gouvernement britannique espère faire partie des premiers pays à utiliser la technologie SMR et à construire un BWRX-300.

Début décembre 2022, le DESNZ avait approuvé une demande de GDA pour le SMR-300 de Holtec, également déposée fin 2022. Et la procédure de GDA pour le SMR de Rolls-Royce SMR a été lancée en mars 2022; l’étape 2 est en cours depuis avril 2023.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de GEH et de l’ONR du 25 janvier 2024 et la page Internet consacrée à la GDA du 25 janvier 2024.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre