Grande-Bretagne: la troisième phase du GDA de l’ABWR est lancée
DLe Bureau de régulation nucléaire britannique (ONR) et l’Agence pour l’environnement (EA) ont terminé la seconde phase d’évaluation du réacteur avancé à eau bouillante britannique (UK ABWR) dans le cadre du Generic Design Assessment (GDA), la procédure d’évaluation de la conception des réacteurs. La troisième phase, plus détaillée, peut désormais commencer.
D’après l’ONR et l’EA, aucune exigence environnementale et de sécurité fondamentale n’empêche aujourd’hui la construction d’un ABWR en Grande-Bretagne. L’ONR a toutefois identifié des modifications de conception qui permettront d’améliorer encore la sûreté. Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd., la coentreprise de développement de l’ABWR, composée d’Hitachi Ltd. et de General Electric Company, a encore beaucoup de travail devant elle nécessitant des compétences et capacités professionnelles importantes dans tous les domaines de l’entreprise, a poursuivi l’ONR. L’EA est de son côté arrivée à la conclusion que les valeurs de rayonnement d’un ABWR se situeront en-deçà des valeurs limites britanniques. Hitachi-GE doit désormais fournir d’autres informations, ce qu’elle s’est engagée à faire.
Les autorités de sûreté estiment qu’elles auront achevé le GDA du UK ABWR avant fin 2017. Dans le cadre de celui-ci, elles doivent contrôler que la conception de l’ABWR est adaptée au marché britannique. Un GDA atteste qu’un générateur de vapeur nucléaire remplit toutes les exigences règlementaires relatives à la sécurité, la sûreté et l’impact environnemental. Le GDA est réalisé de manière indépendante du site. L’ABWR est déjà homologué au Japon et aux Etats-Unis. Quatre réacteurs de ce type sont en exploitation au Japon (Hamaoka 5, Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7 et Shika 2) et deux sont en cours de construction (Ohma et Shimane 3), de même qu’à Taiwan (Lungmen 1 et 2).
Horizon Nuclear Power Ltd., filiale d’Hitachi, envisage de construire deux ABWR sur chacun des sites de Wylfa, dans le nord du Pays de Galles, et d’Oldbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Hitachi-GE et de l’ONR, ainsi qu’un communiqué de presse commun de Natural Resources Wales et de l’EA du 28 août 2014
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: lancement de la dernière phase de la GDA pour l’ABWR
9 nov. 2015•NouvellesLe UK ABWR franchit une nouvelle étape
17 déc. 2014•NouvellesLa Grande-Bretagne lance une procédure de consultation sur l’UK ABWR
11 août 2014•NouvellesGrande-Bretagne: début de la deuxième phase du GDA de l’ABWR
14 janv. 2014•Nouvelles