Grande-Bretagne: étape franchie dans la désaffectation de Berkeley
La désaffectation de la centrale nucléaire de Berkeley dans le sud de la Grande-Bretagne a franchi une nouvelle étape. La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) a annoncé le 15 décembre 2010 que les bâtiments réacteurs avaient été placés en mode d'entreposage sécurisé (Safestore-Status).
Selon les indications de la NDA, le projet de désaffectation a ainsi franchi une nouvelle étape déterminante. Première centrale nucléaire commerciale de Grande-Bretagne, Berkeley a donc été placée en mode d'entreposage sécurisé. Le site sera désormais surveillé et entretenu pendant 65 ans environ. Le démantèlement définitif aura probablement lieu en 2074, lorsque la radioactivité des composants entreposés sur le site aura suffisamment décru. Pour lors, le dépôt britannique de stockage en couches géologiques profondes qui est prévu aura été mis en service.
En 1962, les réacteurs de Berkeley ont été les premiers à être mis en service industriel en Grande-Bretagne. Exploités à l'uranium naturel et d'une puissance nette totale de 276 MW, les deux réacteurs Magnox utilisaient le gaz comme caloporteur et ont actionné quatre turbogénérateurs. La centrale nucléaire a fourni quelque 40 milliards de kWh d'énergie électrique jusqu'à sa mise hors service à la fin des années 80.
84'877 assemblages combustibles ont été déchargés au total entre 1989 et 1992, ce qui a éliminé la quasi-totalité de la radioactivité (99%) de l'installation. Le démontage des conduites de gaz a eu lieu dès1993. La cuve et le cœur du réacteur seront entreposés et surveillés sur le site jusqu'au démantèlement définitif de l'installation.
Source
M.B./P.V. d'après un communiqué de presse de la NDA du 15 décembre 2010