Grande-Bretagne: EDF prévoit de nouveaux investissements et des prolongations d’exploitation

EDF Energy souhaite investir 1,3 milliard de livres supplémentaires (CHF 1,4 mia.) dans les neuf tranches nucléaires britanniques entre 2024 et 2026. Une prolongation de l’exploitation est à l’étude pour les huit réacteurs du type Advanced Gas Cooled Reactor (AGR).

17 janv. 2024
Vue de Sizewell B
EDF Energy souhaite maintenir en service, aussi longtemps que possible, les neuf réacteurs en exploitation en Grande-Bretagne (sur la photo: Sizewell B), et procédera aux investissements requis.
Source: EDF Energy

Depuis 2009, EDF Energy gère les neufs réacteurs nucléaires en exploitation en Grande-Bretagne. Huit sont du type AGR (Torness 1 et 2, Heysham A1 et A2, Heysham B1 et B2 et Hartlepool A1 et A2) et un est du type PWR (Sizewell B). Avec une production de 37,3 TWh, le parc nucléaire britannique a couvert 13% du besoin en électricité du pays en 2023. Cela correspond toutefois à 15% de moins qu’en 2022, et est le résultat de plusieurs désaffectations et arrêts prévus légalement.

Début janvier 2024, EDF a annoncé qu’entre 2024 et 2026, elle investirait 1,3 milliard de livres (CHF 1,4 mia.) dans ses centrales en exploitation, avec pour objectif de maintenir la production d’origine nucléaire à son niveau actuel au moins jusqu’en 2026. L’entreprise a justifié sa décision par la nécessité de garantir la sécurité de l’approvisionnement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et par la création de 1000 emplois. D’après l’entreprise, la prolongation d’exploitation de deux ans de Heysham A et Hartlepool A (puissance globale de 2,2 GW), annoncée en mars 2023, contribuera à cet objectif. Et les centrales de Heysham B et de Torness (2,4 GW) continueront, quant à elles, de produire de l’électricité jusqu’en mars 2028. «Les durées de fonctionnement des réacteurs AGR sera étudiée d’ici fin 2024, avec pour objectif qu’elles soient prolongées, dans la mesure où les inspections seront satisfaisantes et les autorisations légales remises.»

Concernant la centrale nucléaire Sizewell B, à Suffolk, elle peut continuer à fonctionner au moins 20 ans de plus que la date de fin d’exploitation prévue, soit 2035. EDF souhaite investir dans la centrale et devrait prendre une décision d’investissement définitive courant 2025. L’entreprise a également investi des sommes considérables dans les projets Hinkley Point C et Sizewell C.

Mark Hartley, directeur d’EDF Energy pour le domaine Exploitation nucléaire, a déclaré: «Notre objectif est de maintenir aussi longtemps que possible les quatre centrales AGR en service et de prolonger de 20 ans, soit jusqu’en 2055, le fonctionnement de Sizewell B. Cela permettra de conserver les compétences et les connaissances en vue de futurs projets nucléaires.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’EDF Energy du 9 janvier 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre