Grande-Bretagne: deux nouveaux rachats de plutonium

Début juillet 2014, le gouvernement britannique a autorisé l’autorité britannique du démantèlement nucléaire (NDA) à conclure deux autres transactions de plutonium avec des clients étrangers travaillant dans le retraitement.

30 juil. 2014

A la demande du Département britannique de l’énergie et du changement climatique (DECC), la NDA a racheté environ 800 kg de plutonium à un électricien suédois non cité et quelque 140 kg à une organisation de recherche allemande, dans le cadre d’échanges.

D’après le DECC, ces transactions n’apporteront pas de nouveau plutonium sur le sol britannique et n’augmenteront pas les stocks du pays étant donné qu’il s’agit principalement d’un échange de propriété de réserves de plutonium civiles déjà stockées en Grande-Bretagne. Il ne sera donc pas nécessaire de procéder à un transport de matière, mais la Grande-Bretagne bénéficiera d’un meilleur contrôle de ces stocks sur son sol. Les avantages financiers de ce rachat compenseront les coûts à long terme estimés dans le cadre de l’utilisation du plutonium en Grande-Bretagne.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du DECC du 3 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre