Grande-Bretagne: des moyens supplémentaires pour les innovations nucléaires

La Grande-Bretagne a décidé de doubler le budget alloué au programme d’innovation énergétique mené par le Département de l’énergie et du changement climatique (DECC) pour les cinq prochaines années, et de le passer à 500 millions de livres, afin de permettre le financement d’un programme de recherche et de développement nucléaire «ambitieux».

7 déc. 2015

Le gouvernement britannique a expliqué que le programme de recherche et de développement nucléaire soutenu à hauteur de 500 millions de livres (CHF 755 mio.) devait donner l'occasion à la Grande-Bretagne de mettre à jour ses connaissances dans le domaine nucléaire, et de se positionner comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies nucléaires innovantes. Le chancelier de l’Echiquier, George Osborne, a déclaré dans son discours sur la situation économique que ces investissements permettraient de renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays, de réduire les coûts de la décarbonisation, et d’accroître le potentiel économique et industriel de la Grande-Bretagne.

Le gouvernement mettra également à la disposition de l’autorité britannique du démantèlement nucléaire plus de 11 milliards de livres (CHF 16,6 mia.) afin que celle-ci puisse poursuivre ses travaux de désaffectation. Cela concerne notamment le démantèlement de Magnox Swarf Storage Silo (MSSS) sur le site nucléaire de Sellafield. Le MSSS fait partie des installations les plus fortement irradiées du pays.

Entre 2016–17 et 2019–20, le gouvernement prévoit de réaliser 1 milliard de livres (CHF 1,5 mia.) d’économies auprès de la NDA, par le biais de contrats en valeur plus intéressants, de procédures de passation de marché davantage optimisées, en repoussant des projets non essentiels, et en renonçant au projet Silo Direct Encapsulation Plant (SDP), jugé désormais inutile.

La Nuclear Industry Association (NIA) a salué l’engagement du gouvernement dans le secteur nucléaire ainsi que les moyens supplémentaires qui seront mis à la disposition de la recherche et du développement nucléaire, notamment du développement des SMR. Elle regrette cependant l’absence de financement pour le développement d’une solution de retraitement des réserves de plutonium britanniques. Le gouvernement doit désormais établir un plan contraignant concernant l’utilisation de ces ressources, a annoncé la NIA.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du DECC, et des communiqués de presse de la NIA des 18 et 25 novembre, ainsi que NucNet du 25 novembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre