Grande-Bretagne: des incitations pour les communes d’accueil
Les communes britanniques qui abritent des sites pour les futures centrales nucléaires recevront des incitations financières. D’après une communication du gouvernement britannique du 17 juillet 2013, des paquets de mesures identiques sont également prévus pour les nouveaux parcs éoliens et les gisements de gaz de schiste.
D’après le Département britannique de l’Energie et du Changement climatique (DECC), les unités administratives locales recevront la moitié de la taxe professionnelle versées par les nouvelles centrales durant les dix premières années d’exploitation. Pendant 30 ans, elles percevront ensuite chaque année jusqu’à 1000 livres sterling (CHF 1440) pour chaque mégawatt de puissance installée. Ces incitations s’appuient sur un règlement en vigueur depuis le 1er avril 2013.
Le gouvernement a expliqué que les incitations financières proposées pourraient rapporter jusqu’à 128 millions de livres (CHF 184) au district qui entoure les deux tranches nucléaires en projet de Hinkley Point, dans le Somerset.
Un caractère cependant provisoire
Le gouvernement a précisé que les 1000 livres par mégawatt de puissance installée ne revêtaient qu’un caractère provisoire et feraient l’objet de négociations définitives dès que les paiements seront dus, soit aux alentours de 2030. En outre, le reversement d’une part de la taxe professionnelle s’applique uniquement pour les nouvelles constructions en Angleterre, et pas au Pays de Galles, une telle décision ne pouvant relever que de la compétence du gouvernement du Pays de Galles. Si de nouvelles centrales sont construites à Wylfa, le gouvernement britannique devrait donc conclure un accord correspondant avec le gouvernement gallois.
Pas uniquement pour les centrales nucléaires
Les incitations financières accordées pour les nouvelles centrales sont inférieures à celles pour les nouveaux parcs éoliens, qui s’élèveront à 5000 livres sterling par mégawatt de puissance installée par an (CHF 7200) pendant 15 à 20 ans. Le gaz de schiste sera quant à lui soutenu par un forfait de 100’000 livres (CHF 144’000) pour chaque nouveau forage, auquel sera ajouté 1% des éventuelles recettes issues de la production.
Des mesures saluées par la NIA
DLa Nuclear Industry Association (NIA) s’est dite satisfaite du paquet de mesures d’incitation du gouvernement. Keith Parker, CEO de la NIA, a expliqué qu’il était urgent de procéder à des investissements massifs dans les infrastructures électriques afin de remplacer les installations existantes. Cela contribuera à garantir la sécurité d’approvisionnement et à atteindre les objectifs climatiques. «Il est tout à fait normal que les communes qui accueillent des projets d’importance nationale bénéficient d’incitations à long terme afin d’encourager les investissements dans leur région.»
La Grande-Bretagne envisage de produire une capacité nucléaire supplémentaire pouvant atteindre 18'600 MW. EDF Energy plc souhaite construire deux EPR développés par le groupe français Areva sur chacun des deux sites de Hinkley Point C (Somerset) et de Sizewell C (Suffolk). Horizon Nuclear Power Ltd. projette quant à elle de construire deux tranches ABWR développées par Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. à Wylfa (Anglesey) et à Oldbury (Gloucestershire), et NuGeneration Ltd. deux tranches à proximité de Sellafield (Cumbrie). Ont également reçu une autorisation les sites de Bradwell (Essex), de Heysham (Lancashire) et de Hartlepool (Durham).
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du gouvernement britannique et de la NIA du 17 juillet 2013
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: dix milliards de livres pour Hinkley Point
3 juil. 2013•NouvellesEtude de projet pour une nouvelle construction à Wylfa
28 mai 2013•NouvellesLe nouveau projet de la NuGen baptisé Moorside
6 déc. 2011•NouvellesHuit sites pour de nouvelles centrales nucléaires présentés à la Chambre basse britannique
24 juin 2011•Nouvelles