Grande-Bretagne: début de la deuxième phase du GDA de l’ABWR
Le Bureau de régulation nucléaire britannique (ONR) et l’Agence pour l’environnement (EA) ont démarré la deuxième phase de l’évaluation du réacteur avancé à eau bouillante britannique (UK ABWR).
Selon le Département en charge de l’énergie et du changement climatique (DECC), les travaux préliminaires du Generic Design Assessment (GDA) de l’UK ABWR étant achevés, la deuxième phase de ce processus peut maintenant démarrer. Elle comprend la clarification de la qualification de base de l’UK ABWR, pour constater certains aspects de la conception ou des problèmes de sûreté qui pourraient en empêcher la construction en Grande-Bretagne. Six mois sont prévus pour cette étape. Les autorités de surveillance publieront ensuite des rapports préliminaires d’examens techniques et des déclarations de supervision. L’ensemble du processus de GDA prend quatre ans environ.
En janvier 2013, le DECC avait chargé l’ONR et l’EA de mener des discussions formelles avec Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. en lien avec le GDA de leur UK ABWR. Dans le cadre du GDA, les autorités contrôlent la conception de l’ABWR pour le marché britannique. Le succès d’un GDA confirme qu’un système nucléaire de génération de vapeur remplit toutes les exigences réglementaires de la Grande-Bretagne en matière de sûreté, de sécurité et de conséquences sur l’environnement. Le GDA est indépendant du site choisi.
L’UK ABWR de Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. est un réacteur nucléaire de la génération avancée III+ et pourrait être utilisé sur les sites britanniques de Wylfa et Oldbury. L’entreprise a lancé un site Internet sur la procédure de GDA.
Le GDA est déjà terminé pour l’EPR et l’AP1000
Le réacteur à eau sous pression du type UK EPR d’Areva NP SAS et d’Electricité de France (EDF) avait déjà terminé en décembre 2011 la procédure de GDA. Il est prévu pour les projets de construction d’EDF Energy plc sur les sites de Hinkley Point C et Sizewell C. Le GDA du réacteur à eau sous pression de l’AP1000 de Westinghouse Electric Company LLC s’est lui aussi achevé en décembre 2011. Ces deux types de réacteurs peuvent ainsi en principe être autorisés en Grande-Bretagne.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse du gouvernement britannique et de Hitachi-GE Nuclear Energy du 6 janvier 2014