Grande-Bretagne: avancées dans le développement d’un réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb
Ansaldo Nucleare et Westinghouse Electric travaillent au développement d’un réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb de 4e génération. Une étape importante a été franchie avec la réalisation de tests à grande échelle dans l’installation d’évacuation passive de chaleur d’Ansaldo à Wolverhampton, au nord de Birmingham.
Dans le cadre d’un accord de coopération signé en octobre 2022, l’italien Ansaldo Nucleare et l’anglais Westinghouse Electric se sont engagés à développer la technologie de réacteurs à neutrons rapides refroidis au plomb (LFR). En mai 2023, une étape importante a été franchie avec la réalisation d’une campagne d’essais dans les installations d’évacuation passive de chaleur (PHRF) de la filiale britannique d’Ansaldo Nucleare à Wolverhampton. La réalisation de tests à grande échelle témoigne de la maturité du projet, s’est réjoui Westinghouse.
«La campagne d’essais au sein des installations PHRF d’Ansaldo s’inscrit dans le cadre d’un contrat de la phase 2 du programme de réacteurs modulaires avancés (AMR), partiellement financé par le Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle du Royaume-Uni et attribué à Westinghouse avec Ansaldo Nucleare en tant que principal fournisseur», a précisé l’entreprise italienne. Dans le cadre de ce contrat, Ansaldo Nucleare exploite deux installations expérimentales de pointe destinées à soutenir la technologie LFR de Westinghouse, la Versatile Loop Facility (VLF) et la PHRF. Les données expérimentales collectées grâce à ces installations permettront de valider les modèles et les simulations existants, et renforcent la confiance dans la technologie LFR.
Source
B.G./A.T. d’après les communiqués d’Ansaldo Nucleare du 3 octobre 2022 et du 17 mai 2023
Articles sur le même thème
Un partenariat pour développer un SMR de la génération IV
14 nov. 2023•NouvellesEDF et ses partenaires italiens développent de nouveaux projets nucléaires
7 mars 2023•NouvellesGrossbritannien: Regierung unterstützt gasgekühlte Hochtemperatur-Reaktoren
23 déc. 2022•NouvellesUK Advanced Modular Reactor: National Nuclear Laboratory beteiligt sich an zwei Projekten
16 sept. 2022•NouvellesUK: Förderung innovativer Nukleartechnologien
9 sept. 2022•Nouvelles