Grande-Bretagne: appel d’offres pour une organisation de démantèlement
La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) britannique a invité quatre organisations déjà évaluées au préalable à soumettre une offre pour une nouvelle organisation de démantèlement. Les offres doivent être déposées d’ici à début novembre 2013.
La NDA avait lancé un premier appel d’offres le 16 juillet 2012 avec une annonce dans le bulletin officiel de l’Union européenne. La nouvelle organisation de démantèlement dirigera de manière jointe, sous l’égide de la NDA, les deux organisations de démantèlement existantes, Magnox Ltd. et Research Sites Restorations Ltd. (RSRL). Elle contrôlera aussi le démantèlement d’installations nucléaires sur douze sites britanniques. La NDA estime le budget de démantèlement à entre six et sept milliards de livres sterling (CHF 8,7-10 mia.) sur 14 ans.
Jusqu’en janvier 2013, quatre organisations avaient manifesté leur intérêt auprès de la NDA. Fin septembre, la NDA a mis un terme à la phase de dialogue avec les fournisseurs et les a invités tous les quatre à soumettre une offre finale. Il s’agit de Reactor Site Solutions (un consortium composé de Bechtel Corp. et d’EnergySolutions Inc.), Babcock Fluor Partnership, CAS Restoration Partnership (un consortium composé d’Areva SA, de CH2M Hill Inc. et de Serco Group plc) et de UK Nuclear Restoration Ltd. (un consortium composé d’Amec plc, d’Atkins plc et de Rolls-Royce plc). Le choix du fournisseur sera annoncé en mars 2014. La signature du contrat est prévue pour septembre 2014.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de la NDA du 2 octobre 2013