Grande-Bretagne: appel d’offres pour le démantèlement de Winfrith
La société britannique Research Sites Restorations Ltd. (RSRL) a lancé la procédure d’appel d’offres concernant le retrait du cœur du réacteur de l’ancienne centrale nucléaire pilote de Winfrith, dans le sud de l’Angleterre. La commande sera attribuée en juillet 2015.
RSRL estime les coûts du retrait du cœur du réacteur entre 40 et 60 millions de livres sterling (CHF 59-89 mio.). Le démontage de ce cœur de 250 tonnes est une étape importante de la désaffectation de l’installation pilote, qui doit être achevée en 2021. RSRL organisera en avril une séance d’instruction avec les éventuels offrants, et sélectionnera en octobre 2014 ceux autorisés à lui soumettre une offre. La sélection finale et la signature des contrats sont attendues pour juillet 2015.
L’installation nucléaire Winfrith a été construite dans les années 1950 et a été conçue pour accueillir jusqu’à neuf réacteurs nucléaires. Les travaux de construction du SGHWR, un réacteur à eau lourde fournissant de la chaleur industrielle, ont commencé en 1963. Il s’agissait d’une centrale pilote d’une puissance électrique de 92 MW, mise en service commercial en 1968. Jusqu’en 1990, date à laquelle le SGHWR a été définitivement mis à l’arrêt, il a produit quelque 11 milliards de kilowattheures d’électricité. Winfrith est le premier site nucléaire dont une partie du terrain a été officiellement libérée de toute surveillance nucléaire en 2002, et donc déclassé. Il fait office de cas modèle pour les projets de désaffectation en Grande-Bretagne.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de RSRL du 3 avril 2014