Grande-Bretagne: achèvement de la première phase de démantèlement de Windscale
La UK Atomic Energy Authority a annoncé l'achèvement réussi de la première phase de démantèlement des réacteurs de Windscale.
Les deux réacteurs avaient été construits à la fin des années 40 à des fins militaires. Ils ont été arrêtés définitivement en octobre 1957 à la suite d'un incendie dans le réacteur 1. La première phase de démantèlement a comporté le scellement de l'écran biologique du réacteur ainsi que l'enlèvement et la décontamination de la prise d'air, des canaux des effluents gazeux et des conduites d'eau par lesquelles le combustible usé était transféré pour le retraitement. Suite à ces travaux, les réacteurs sont maintenant complètement séparés des piscines de stockage du combustible. Les conduites d'eau ont été décontaminées à l'aide d'engins télécommandés roulants sur rails et on a enlevé les fragments de combustible et les boues qu'elles contenaient du fait de l'incendie de 1957. La phase 1 qui vient de s'achever a commencé en 1993 et a coûté 25 millions de livres.
La phase 2 consistera à préparer le coeur du réacteur 1 pour son traitement ultérieur et son stockage sur le terrain de l'installation. Ces travaux seront réalisés par un consortium regroupant BNFL, Nukem Nuclear et Rolls Royce Nuclear Engineering Services.
Source
H.K./C.P. d'après Nuclear Engineering International d'août 1999