Grande-Bretagne: accord de coopération entre l’autorité britannique de l’énergie atomique et Kyoto Fusioneering pour le développement de la fusion nucléaire
L’autorité britannique de l’énergie atomique (United Kingdom Atomic Energy Authority, UKAEA) a conclu un accord avec Kyoto Fusioneering, une entreprise japonaise spécialisée dans la fusion nucléaire. L’accord a principalement pour objet la coopération en vue de la conception et de la commercialisation de couvertures tritigènes pour les réacteurs de fusion. Une collaboration est également prévue dans d’autres domaines de la fusion nucléaire.
Responsable du développement commercial de l’énergie de fusion et des technologies associées en Grande-Bretagne, l’autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA) dirige notamment le programme Fusion au Culham Centre for Fusion Energy (CCFE), dans le comté de l’Oxfordshire. Le pilotage du programme de développement du prototype «Spherical Tokamak for Energy Production» (Step) fait également partie de ses attributions. Ce petit réacteur à fusion sphérique (tokamak) devrait être construit à West Burton (comté du Nottinghamshire) et démontrer sa viabilité économique. La Step utilise des gyrotrons (générateurs de micro-ondes de haute puissance et à haute fréquence) pour chauffer le plasma nécessaire à la réaction de fusion. Pour acquérir les connaissances nécessaires, Kyoto Fusioneering et l’UKAEA collaborent déjà sur l’installation de fusion MAST-U de l’UKAEA, sur le campus de Culham.
Un nouvel accord-cadre vient renforcer la coopération entre les deux partenaires: «L’accord a pour objet le développement conjoint de technologies en lien avec la conception de couvertures tritigènes et crée les conditions nécessaires à la réalisation d’autres activités communes dans des domaines tels que le cycle du combustible tritium, le traitement à distance et les technologies de conversion énergétique (cycle thermique)», a indiqué l’UKAEA. Les couvertures tritigènes (breeding blankets) seront utilisées dans les futures installations de fusion pour produire du tritium, l’un des principaux combustibles des réacteurs de fusion, avec le deutérium. «L’accord signé entre les deux parties vise à faire progresser la technologie des couvertures tritigènes, de leur conception à leur commercialisation.»
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de l’UKAEA du 21 février 2024
Articles sur le même thème
Un nouveau record mondial pour le JET
12 févr. 2024•NouvellesUn spin-off japonais sur la fusion reçoit plusieurs millions
8 juin 2023•NouvellesGrande-Bretagne: offense de la UKAEA dans le domaine de la fusion nucléaire
3 mars 2023•NouvellesLa fusion en Grande-Bretagne: de la théorie à la pratique
17 févr. 2023•NouvellesNeue Experimente zur Iter-Vorbereitung an der Fusionsanlage JET
18 oct. 2022•NouvellesGrossbritannien: Regierung hat Standort für den Step-Fusionsreaktor ausgewählt
12 oct. 2022•Nouvelles