Grand Conseil de Berne opposé à l'arrêt de Mühleberg à 2 contre 1

Par 115 voix contre 58, le Grand Conseil du canton de Berne a décidé le 5 avril de recommander le rejet de l'initiative "Berne sans atome" sur laquelle le peuple sera appelé à se prononcer probablement en septembre.

4 avr. 2000

Le rejet de cette initiative avait déjà été recommandé par le Conseil-exécutif en décembre 1999. L'initiative demande entre autres l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg en 2002. Elle voudrait par ailleurs que BKW FMB Energie SA, qui exploite l'installation, se retire de tous les contrats qui l'obligent à prendre de l'énergie produite dans des centrales nucléaires.
Lors de la discussion sur l'arrêt de Mühleberg, Mme Dori Schaer, membre PS du Conseil-exécutif du canton de Berne en charge de l'énergie et membre du conseil d'administration de FMB, a admis qu'elle devait revoir ses positions antérieures fondamentalement antinucléaires et qu'elle avait "appris à voir la réalité". Mme Schaer a justifié comme suit le soutien qu'elle apporte à la centrale nucléaire: "Mühleberg reçoit année après année des distinctions internationales pour son bon fonctionnement et sa sûreté et pour une fiabilité d'exploitation maximale, qui explique son taux d'utilisation élevé. Le mérite, me semble-t-il, en revient aussi aux gens qui travaillent là."

Source

H.R./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre