Grafenrheinfeld à l’arrêt définitif
Le 27 juin 2015 à 23h59 précises, l’Allemand E.On a définitivement retiré du réseau la centrale nucléaire de Grafenrheinfeld en raison d’une décision politique de 2011. Ce réacteur avait été mis en service 33 ans plus tôt.
Grafenrheinfeld, un réacteur à eau sous pression d’une puissance électrique nette de 1275 MW, a produit plus de 333 milliards de kWh d’énergie électrique jusqu’à sa désaffectation. Selon E.On, cela suffirait à approvisionner toute la Bavière pendant près de quatre ans. Par comparaison avec une centrale à charbon, ce réacteur a épargné 355 millions de tonnes de dioxyde de carbone à l’environnement. Grafenrheinfeld, à 230 kilomètres au nord de Munich, couvrait 11,5% de la consommation de la Bavière. En outre, le réacteur a fourni plus de 200 jours d’énergie de réglage en 2014 pour compenser l’injection fluctuante d’énergies renouvelables.
Mise en service en 1981
La centrale de Grafenrheinfeld a divergé pour la première fois le 9 décembre 1981. Le 21 décembre, elle délivrait pour la première fois du courant sur le réseau. La centrale est passée en exploitation industrielle en 1982. Au cours des premières années pleines de production, en 1983 et 1984, Grafenrheinfeld a été championne du monde de production annuelle, indique E.On. En 1984, avec une production brute de courant de 10,5 milliards de kWh, le réacteur a franchi pour la première fois au monde la barrière des 10 milliards de kWh, et il a été à 14 reprises dans le top dix des réacteurs produisant le plus d’énergie au monde.
Une modernisation constante
Pendant toute sa durée de vie, Grafenrheinfeld a en permanence été adaptée en fonctions des dernières avancées de la science et de la technique. E.On a investi un total de 600 millions d’euros (CHF 625 mio.) dans la modernisation et l’optimisation de la sûreté, dont 72 millions (CHF 75 mio.) pour les seules trois années et demie passées. Grafenrheinfeld fait partie des réacteurs les plus sûrs au monde et jouit d’une excellente réputation au niveau mondial de par ses bons résultats obtenus tant lors de contrôles nationaux qu’internationaux, poursuit E.On.
Selon E.On, Grafenrheinfeld s’est dès le départ établie dans la région comme un employeur important et un partenaire fiable. La construction et l’exploitation de la centrale nucléaire ont créé des centaines d’emplois, directs et indirects. La région autour de la centrale a non seulement profité des impôts payés, mais aussi du pouvoir d’achat, estimé à 450 millions d’euros (CHF 470 mio.) au fil des années d’exploitation. En 33 ans, les sociétés de la région ont reçu des contrats pour un volume financier de près de 400 millions d’euros (CHF 415 mio.) au total.
Avec ses 33 années d’exploitation, Grafenrheinfeld était la tranche nucléaire en service la plus âgée d’Allemagne. Huit tranches produisent désormais encore du courant électrique dans le pays. Elles seront désaffectées d’ici à 2022.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse d’E.On du 28 juin 2015
Articles sur le même thème
Allemagne: seconde autorisation de démantèlement pour la centrale nucléaire à l'arrêt de Grafenrheinfeld
13 janv. 2023•NouvellesAllemagne: Gundremmingen B définitivement à l’arrêt
4 janv. 2018•NouvellesProcédé de décontamination d’Areva pour Grafenrheinfeld
18 mai 2016•NouvellesE.On: mise à l’arrêt anticipée de Grafenrheinfeld
3 avr. 2014•Nouvelles