Gouvernement français: EDF est autorisée à racheter Areva NP
Le gouvernement français a approuvé la proposition de rapprocher dans une société les activités de conception, de gestion de projets et de commercialisation des réacteurs neufs d’Areva SA et d’Electricité de France SA (EDF).
Le gouvernement a indiqué que, dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique global, EDF devient actionnaire majoritaire d’Areva NP, la filiale d’Areva chargée des activités commerciales en lien avec les réacteurs.
Areva qui, tout comme EDF, appartient à 80% à l’Etat français, conservera une partie stratégique dans Areva NP. Areva et EDF finaliseront les principes du projet dans un délai d’un mois. Le gouvernement soutiendra Areva dans la restructuration de son capital «dans le cadre nécessaire». Ce changement de propriété permettra à Areva et EDF de réduire les risques des grands projets en cours portés par Areva NP. Il est fait ici implicitement référence aux retards, coûteux, pris par le projet de nouvelle construction Flamanville 3 en France et Olkiluoto 3 en Finlande. La décision du gouvernement a été annoncée le 3 juin 2015 suite à une rencontre du président français François Hollande avec le Premier ministre Manuel Valls et quatre autres ministres.
Mi-mars 2015, Areva avait fait savoir que l’entreprise avait enregistré en 2014 des pertes record à hauteur de 4,83 milliards d’euros (CHF 5,05 mia.). L’entreprise avait alors annoncé en mai qu'elle souhaitait réduire ses coûts du personnel de 18% d'ici 2017. Areva NP emploie quelque 15’000 collaborateurs sur les 44’000 que compte Areva. La réduction des coûts annoncés concerne notamment les 1500 postes supprimés en Allemagne. D’après des rapports de presse, EDF a proposé de racheter les activités nucléaires d’Areva pour environ 2 milliards d’euros (CHF 2,1 mia.).
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement français du 3 juin 2015