Gouvernement espagnol opposé à la prolongation de dix ans de l’exploitation de Santa Maria de Garona
Le gouvernement socialiste espagnol dirigé par José Louis Rodriguez Zapatero a décidé le 2 juillet 2009 de ne pas prolonger au-delà de 2013 l’autorisation d’exploitation de la centrale nucléaire de Santa Maria de Garona.
Le 6 juin 2009, l’autorité de surveillance espagnole CSN (Consejo de Seguridad Nuclear) avait recommandé au gouvernement de prolonger jusqu’en 2019 l’autorisation de la centrale nucléaire de Santa Maria de Garona (BWR, 446 MW), installation mise en service en 1971.
Le gouvernement Zapatero vient de décider de ne pas suivre cette recommandation du CSN. Dans une première prise de position, le Foro de la Industria Nuclear Espanola qualifie cette mesure de «décision politique sans aucune base technique, économique ou relevant de la sûreté».
Une décision juridiquement insoutenable
La société Nuclenor, qui exploite la centrale, avait présenté une demande de prolongation de dix ans de l’autorisation d’exploitation de Garona, autorisation qui expire le 5 juillet 2009, et selon le Foro de la Industria Nuclear Espanola, elle a déjà investi ces dix dernières années plus de 150 millions d’euros (239 millions de francs) dans la modernisation de l’installation. Nuclenor a annoncé qu’elle allait entamer des démarches juridiques contre la décision du gouvernement qu’elle a qualifiée d’arbitraire et teintée d’idéologie. Il n’existe aucune raison juridique de refuser la demande de prolongation de l’autorisation, souligne Nuclenor.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Nuclenor et du Foro de la Industria Nuclear Espanola du 2 juillet 2009
Articles sur le même thème
Espagne: l'exploitation de Santa Maria de Garona sera prolongée
6 juil. 2012•NouvellesProlongation d'exploitation de Cofrentes: feu vert de l'autorité de sûreté espagnole
21 févr. 2011•NouvellesEspagne: voie libre aux prolongations de durée de vie
18 févr. 2011•NouvellesEspagne: prolongation de la durée d'exploitation de Vandellos 2
26 juil. 2010•NouvellesL’Espagne veut prolonger l’exploitation de ses centrales nucléaires au-delà de 40 ans
5 janv. 2010•NouvellesEspagne: Nuclenor dépose un recours contre la décision du gouvernement
17 sept. 2009•NouvellesEspagne: autorité de sûreté favorable à une prolongation du fonctionnement de Santa Maria de Garona
10 juin 2009•Nouvelles