Gouvernement du Nidwald favorable à la galerie de sondage du Wellenberg
Le Conseil d’Etat du Nidwald a adopté le 12 juillet le message relatif à la votation sur la concession en vue de la construction et de l’exploitation d’une galerie de sondage au Wellenberg.
Il recommande à la population de voter clairement oui au projet et exprime sa conviction que seules des recherches complémentaires permettront d'évaluer l'aptitude de la roche à l'aménagement d'un dépôt géologique en profondeur pour déchets de faible et de moyenne activité à vie courte. La votation se déroulera le 22 septembre 2002.
Dans ses recommandations positives à la population, le Conseil d'Etat note également que la concession se limite exclusivement à des recherches scientifiques et n'entraînera pas d'autres obligations pour le canton. Une extension de la galerie de sondage pour le stockage de déchets radioactifs est exclue. Les conditions posées par le canton concernant la construction et l'exploitation d'une galerie de sondage ont été par ailleurs acceptées par la Confédération et par la Société coopérative pour la gestion de déchets radioactifs au Wellenberg (Genossenschaft für nukleare Entsorgung Wellenberg, GNW).
Tous les résultats des recherches seront rendus publics. Le droit d'intervention du canton concernant l'organisation et le contrôle des recherches est pleinement assuré. La demande de concession de la GNW est d'autre part approuvée par le Groupe cantonal spécialisé du Wellenberg (KFW), groupe indépendant, et par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) comme contribution à une procédure scientifiquement correcte en vue de la solution des problèmes nationaux de gestion des déchets radioactifs.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué du gouvernement du Nidwald du 12 juillet 2002