Gouvernement belge favorable à la limitation de la durée d'exploitation des centrales nucléaires
Le gouvernement belge a approuvé le 1er mars 2002 un projet de loi qui limite la durée d'exploitation des sept tranches nucléaires en service à 40 ans et interdit la construction de nouvelles tranches.
Il a suivi ainsi une décision antérieure prise en 1999 d'abandonner progressivement l'énergie nucléaire. Le projet de loi adopté prévoit une exception "en cas de force majeure exceptionnelle" pour des raisons de sécurité de l'approvisionnement énergétique, pour autant toutefois que cette "force majeure" ne soit pas invoquée par les producteurs d'électricité, par les exploitants du réseau ou par les "entités fédérées".
Selon un porte-parole de la compagnie d'électricité Electrabel, la décision a été prise de manière précipitée. Si elles se concrétisent, les dispositions du projet de loi rendront extrêmement difficile pour la Belgique de respecter les objectifs du protocole de Kyoto en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aux termes du projet de loi, la première tranche nucléaire serait arrêtée en février 2015 (Doel 1), et la dernière en 2025 (Tihange 3).
Source
D.S./C.P. d'après NucNet du 4 mars 2002
Articles sur le même thème
Belgique: la prolongation d’exploitation de dix ans de nouveau d’actualité
6 janv. 2015•NouvellesChambre des représentants belge favorable à une limitation de la durée de vie des centrales nucléaires
5 déc. 2002•NouvellesLa nouvelle coalition gouvernementale belge veut l'abandon du nucléaire
5 juil. 1999•Nouvelles