Gösgen à nouveau en exploitation

La centrale nucléaire de Gösgen a été reconnectée au réseau le 23 juillet 2013 à 04h55.

24 juil. 2013
La centrale nucléaire de Gösgen est de nouveau connectée au réseau, le nouvel alternateur a pu être remonté plus rapidement que prévu.
La centrale nucléaire de Gösgen est de nouveau connectée au réseau, le nouvel alternateur a pu être remonté plus rapidement que prévu.
Source: KKG

La centrale nucléaire de Gösgen avait été remise en service le 2 juillet 2013 suite aux travaux de révision effectués conformément au calendrier. Des vibrations trop importantes du rotor du nouvel alternateur ont cependant contraint Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG (KKG) à déconnecter l’installation du réseau le soir même. Le nouvel alternateur a dû ensuite être redémonté, l’examen effectué par des spécialistes n’ayant pas permis d’identifier l’origine des vibrations. Le voile a été levé le 12 juillet, ce qui a rendu possible le remontage de l’alternateur. KKG a indiqué que la centrale devrait à nouveau fonctionner en puissance aux alentours de fin juillet 2013.

L’entreprise a informé entretemps que l’alternateur avait déjà été remonté et que les derniers travaux d’adaptation avaient été achevés plus rapidement que prévu. L’alignement des composants a notamment été effectué avec succès du premier coup. Cela a permis d’avancer la date de remise en service initiale, et le nouvel alternateur a été à nouveau synchronisé avec le réseau le 23 juillet 2013.

Dans les prochains jours, la centrale nucléaire fonctionnera en douceur jusqu’à atteindre progressivement sa pleine puissance, probablement début août, a indiqué KKG dans un communiqué de presse. Après cela, le fonctionnement d’essai du nouvel alternateur sera poursuivi encore quelques semaines, conformément au contrat en vigueur.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de KKG du 23 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre