Gösgen: l’origine du dommage sur l’alternateur a été identifiée

L’origine des vibrations importantes apparues sur le nouveau rotor de l’alternateur de la centrale nucléaire de Gösgen a été identifiée. L’alternateur a depuis été remonté, et l’exploitation en puissance pourra reprendre aux alentours de fin juillet 2013.

16 juil. 2013
Vue de face du nouvel alternateur de la centrale nucléaire de Gösgen.
Vue de face du nouvel alternateur de la centrale nucléaire de Gösgen.
Source: KKG

Le 4 mai 2013, la centrale nucléaire de Gösgen a été arrêtée dans le cadre de la révision annuelle conformément au calendrier. Au cours de celle-ci, qui devait initialement durer environ deux mois, des travaux de modernisation étaient prévus sur le groupe turbo-alternateur et un nouvel alternateur devait être monté. Le 30 juin 2013, Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG (KKG) a reçu l’autorisation de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) de remettre l’installation en service. La production d’électricité a repris le 2 juillet 2013 à midi. Des vibrations importantes du rotor sur le nouvel alternateur ont cependant contraint KKG à déconnecter à nouveau l’installation du réseau le soir même, et l’alternateur a dû être redémonté, l’examen effectué par des spécialistes n’ayant pas permis d’identifier l’origine des vibrations.

Le 12 juillet 2013, KKG a informé que l’origine avait été identifiée. Plusieurs ouvertures qui devaient laisser échapper du gaz froid étaient en effet bouchées au niveau de rainures situées au milieu du rotor. Les couches d’isolation présentes entre les conducteurs n’avaient pas été percées à l’usine, ce qui a engendré un blocage de la circulation du gaz froid. Durant l’exploitation en puissance, un échauffement local s’est produit sur un côté du rotor, occasionnant des vibrations importantes des arbres. Six canaux de refroidissement sur les 784 au total étaient en effet bouchés. Le fabricant, Siemens, a réussi entretemps à les déboucher, permettant au dispositif de retrouver un état de fonctionnement correct. Le 11 juillet 2013, des contrôles ont permis de confirmer la bonne circulation du gaz froid du rotor.

L’écaillage de peinture constaté plus tôt sur la surface du rotor n’était donc pas la cause de ces vibrations. KKG a cependant indiqué dans son communiqué de presse que les résidus de peinture à l’intérieur du rotor et les résidus de la couche écaillée sur la surface du rotor avaient été enlevés. La protection anticorrosion avait pour objectif de protéger le rotor au cours de la fabrication et du transport. Elle n’a aucune utilité en fonctionnement. Selon KKG, Siemens doit clarifier l’origine de l’écaillage de la peinture. L’ouverture des canaux de gaz froid bouchés était la condition du remontage du rotor de l’alternateur. Cela a été effectué les 13 et 14 juillet 2013, et la centrale devrait à nouveau fonctionner en puissance aux alentours de fin juillet 2013.

Source

D.S./C.B. d’après des communiqués de presse de Gösgen des 3, 4 et 12 juillet 2013

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