Ghana: signature d’un accord commercial pour des SMR américains

La société de projet mandatée de la construction de la première centrale nucléaire ghanéenne, Nuclear Power Ghana (NPG), a signé un accord commercial qui prévoit la construction d’une centrale nucléaire composée de petits réacteurs modulaires (SMR) développés par la société américaine NuScale.

9 sept. 2024
Signature du contrat
Nuclear Power Ghana (NPG) et Regnum Technology Group signent un contrat relatif à la construction au Ghana d’une centrale SMR du type VOYGR-12 développée par NuScale.
Source: Collins Adomako-Mensah via Facebook

L’accord commercial relatif à la construction d’une centrale SMR a été conclu lors du Sommet États-Unis/Afrique sur le nucléaire fin août 2024 à Nairobi (Kenya) entre NPG et Regnum Technology Group (Regnum). Regnum est une entreprise américaine de développement de technologie nucléaire qui déploie la technologie SMR mise au point par NuScale. Elle prévoit de construire une centrale VOYGR-12 composée de douze modules NuScale-Power. Si les modules NuScale-Power les plus puissants, ceux de 77 Mwe, sont utilisés (ils sont en cours d’homologation aux États-Unis), la centrale possédera une puissance de 924 MWe. Une centrale dotée de six modèles était prévue aux États-Unis, mais le projet a été abandonné.

Le Ghana et les États-Unis collaborent dans le cadre du programme «Foundational Infrastructure for Responsible Use of Small Modular Reactor Technology» (First). Celui-ci est financé par les États-Unis. Il a pour vocation de soutenir les pays dans le développement de projets nucléaires sûrs et responsables basés sur des SMR. Pour préparer le déploiement de SMR au Ghana, les représentants des deux pays avaient signé fin mai 2024 deux déclarations d’intention: l’une relative à la mise à disposition d’un centre de formation et d’une simulation de salle de commande de NuScale, et l’autre à un programme régional de certification de soudeurs pour le secteur nucléaire. Dans un avenir proche, NPG et Regnum souhaitent fonder une filiale qui sera propriétaire et exploitante de la nouvelle centrale SMR. D’autres projets devraient ensuite voir le jour en Afrique.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse du Département de l’énergie et du ministère des Affaires étrangères américains du 29 août 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre